CCI de France

CCI de France

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

2 avis | 741 Abonnés

N°659 en Client final sur 1010 entreprises

CCI FRANCE est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie.
 
Succédant à l'Assemblée Permanente des CCI (APCCI) créée en 1964, l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie jusqu'en août 2012, CCI France est située à Paris.
 
Son Président est élu pour 5 ans par ses pairs, chefs d'entreprise et Présidents de CCI. L'Assemblée Générale de CCI France a élu le 22 Février 2011, André Marcon,  qui était jusqu'à cette date vice-président de CCI France et Président de la CCI de la région Auvergne.
 
Les services de CCI France sont placés sous la responsabilité d'un directeur général. 180 collaborateurs directs et plusieurs entités périphériques constituent un grand centre de ressources et d'animation pour l'ensemble des CCI.
 
Les ressources de CCI France proviennent d'une quote-part de la Taxe Additionnelle à la Contribution Foncière des Entreprises  (TACFE) et de la Taxe Additionnelle à la cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, de recettes propres et de subventions.

    
Représenter, défendre, animer..

CCI France est composée des présidents des CCIR, CCIT, CCI départementales d’Île de France et des CCI des Collectivités d’Outre-mer et de Nouvelle Calédonie.

Les missions de CCI France sont les suivantes :
        représenter le réseau et les intérêts du commerce, de l’industrie et des services au plan national, européen et international
        assurer l’animation de l’ensemble du réseau, et notamment :
        élaborer  une stratégie nationale du réseau des CCI ;
        adopter des normes d’intervention pour les établissements du réseau et veiller à leur respect ;
        gérer des projets de portée nationale intéressant le réseau ;
        proposer aux CCIT et aux CCIR des fonctions de soutien dans les domaines juridiques, techniques et financiers ainsi que dans la communication institutionnelle ;
        définir et suivre la mise en œuvre de la politique de gestion des personnels, négocier et signer les accords nationaux en matière sociale ;
        coordonner les actions du réseau à l’international avec celui des CCIFE – Chambres de commerce et d’industrie Françaises à l’étranger ;
        passer des marchés ou accords cadres pour le compte du réseau ou assurer la fonction de centrale d’achats pour le réseau ;
        diligenter ou mener des audits relatifs au fonctionnement des CCI qui seront communiqué à l’autorité de tutelle ;
        constituer une instance de conciliation à la demande des chambres du réseau pour les différends les opposant entre elles.