Laboratoire IRENEE

Laboratoire IRENEE

Client final

Lorraine

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

1 avis | 755 Abonnés

N°714 en Client final sur 1010 entreprises

L'IRENEE est apparu en 1997 en tant que structure fédérative de recherche, avant de devenir, à compter de 2005, l'unité de recherche de droit public et science politique de l'Université Nancy 2, puis de l'Université de Lorraine au 1er janvier 2012, réunissant désormais l'ensemble des enseignants-chercheurs et doctorants en droit public et science politique de six composantes de l'Université.

Sa dénomination situe aussi son projet scientifique : l'étude du phénomène étatique et de son substrat humain, qu'il entend porter au niveau national et international dans ses différentes activités et, notamment par sa revue Civitas Europa.

Ce projet scientifique a ainsi pu retenir l'attention des associations juridiques savantes, comme l'Association française de Droit administratif, l'Association française de Droit constitutionnel et la Société française pour le droit international, qui ont récemment confié à l'IRENEE l'organisation de leurs congrès institutionnels.

Cela témoigne de l'attractivité de l'IRENEE, qu'a reconnue l'AERES dans son rapport d'évaluation de 2012 : "Unité dont la production, le rayonnement et le projet sont très bons. L'organisation et l'animation sont excellentes". L'IRENEE entend bien valoriser et conforter cet acquis dans le nouveau paysage universitaire lorrain, comme l'exprime, du reste, le renouvellement de ses thèmes de recherche tels qu'inscrits dans son "Quinquennal 2013-2017".