Open Groupe

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SSII

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

13 avis | 562 Abonnés

N°29 en SSII sur 93 entreprises

Mikaël , Open Groupe, Ingénieur concepteur

“ Une très bonne ambiance ”

Avis déposé le 16/06/2015

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Bilan :Dans l’ensemble, ici à l’Agence OPEN France, l'ambiance est vraiment très bonne, conviviale, je dirais même plus : excellente !
Nos cadres sont des personnes extrêmement sympathiques, abordables et humaines. 
Ceci a été en fait, la première raison de mon choix, quand j’ai été embauché en novembre 2007, à l’époque où elle s’appelait encore SYLIS. Bien sûr, le salaire y a été aussi pour beaucoup ! (C’était le plus des hauts de ceux que je m’étais vu proposé.)
Pour le moment, mon Bilan au sein d’OPEN est extrêmement positif :
J’ai été Analyste Programmeur réalisateur et concepteur pendant plus de 7 Années. Cette fonction, je l’ai menée essentiellement au sein de l’équipe d’un Client à Toulouse (dont je ne citerai pas le nom) qui fait du Recouvrement auprès des entrepreneurs. 
J’y ai fait de la conception de programmes, beaucoup de développements Micro focus COBOL-CICS sur plate-forme Unix/DB2, de la maintenance, du suivi de gestion de projet, un peu de formation sur les outils maison, pas mal de rédactionnel : Documents de spécificités techniques détaillées et fonctionnelles ainsi que beaucoup de tableaux de bord de suivi en Excel. 

Depuis février 2015, je travaille pour un gros client, une mutuelle en pleine expansion…
J’y suis en charge de la conception, de la mise en place et du suivi d’un traducteur développé en sous Excel Visual Basic dans le cadre de la mise ne place de Déclaration Sociale Nominative (DSN), pour permettre de rendre lisible des flux DNS aux utilisateurs. Par ailleurs, j’y ai d’autres attributions qui s’apparentent plus à de l’Assistance à Gestion de Projet au cœur du chantier Flux de ce client mutualiste…. 
Pour conclure , ceci avec l’aval de mon Entreprise OPEN et hors de mes horaires de bureau, je vous parlerai de mon "travail en parallèle" depuis 2012 sur la conception et l’élaboration de divers logiciels et d’applications de E-Commerce pour PC/TABLETTES/SMARTPHONE. 
Ces projets sont liés à un vaste domaine qui me tient à cœur et que je vise à faire connaître puisque j'en suis un des initiateurs : la Gestion de l’Aide à la Décision d’Achat Personnalisée sur Internet (la G.A.D.A.P.I.) .
J'ai élaboré aussi les spécificités fonctionnelles de logiciels d’E-merchandising pour les PME qui concernent un autre domaine du e-commerce qui est le pendant de la G.A.D.A.P.I. : l’Optimisation de Gestion des E-Paniers (l’O.G.E.P.).
Pour cette dernière activité, qui vous l'avez compris me passionne, je ne suis pas encore rémunéré, aussi, je suis à la recherche de partenaires pour entrer dans la phase concrète de développement et de déploiement de certaines de mes applications de G.A.D.A.P.I. et d’O.G.E.P. (Entreprises privées, publiques, IUT, Ecoles d’Informatique en tout genre…)

Compétences développées :J’ai pu développer des compétences Techniques, fonctionnelles, rédactionnelles et surtout relationnelles. Je dis avant tout relationnelle car le Métier que nous exerçons est avant tout de la Prestation de Service. 
C'est-à-dire qu’il faut obligatoirement s’adapter à un Client, en comprendre les besoins et les attentes….Ceci passe donc inévitablement par une amélioration de ses qualités relationnelles, de sa capacité d’écoute et de compréhension de l’Autre. 

Points positifs: Le côté Humain, bonne cohésion d’entreprise, l’écoute des salariés, l'encouragement systématique de ses salariés à l’innovation à la pro activité et à l’ « Esprit d’Entreprise ». 

Points négatifs : Au niveau salarial, l'évolution est loin d'être systématique, et comme dans toutes les SSI que j'ai pu connaître avant OPEN, il faut batailler sévère pour avoir une augmentation de salaire...mais on y arrive ! 
Autre point négatif, le trop de travail rend certains cadres beaucoup moins accessibles avec le temps car toujours en déplacement ou en réunion, ce qui peut donner l’impression que l’écoute des employés longtemps chère à l’Entreprise est en baisse…mais là aussi, ceci n’est pas propre à mon entreprise. C'est un mal que l'on retrouve hélas de plus en plus fréquemment dans le tout le monde du Travail d'aujourd'hui...

Le plus et le moins apprécié :Je le redis, l'Ambiance y est très bonne, le Management bien et pour la Culture, pas trop mal mais peut mieux faire ...

Un conseil à l'entreprise :"Etre toujours OPEN ! " au sens propre comme au sens figuré ! 
En étant à l’écoute des besoins et des attentes des Clients certes, mais aussi des Employés qui sont la force vive de l’entreprise.