Vivendi

Vivendi

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

3 avis | 211 Abonnés

N°88 en Client final sur 1010 entreprises

Samuel Pelan, Vivendi, Service Cash Management international

“ Un secteur porteur qui bénéficie de l'évolution galopante des nouvelles technologies. ”

Avis déposé le 27/01/2013

Note globale : ★★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★★

Management ★★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Quelle est votre fonction ?

Je suis stagiaire au sein du service de cash management international du groupe. Ma mission au quotidien est l'intégration, le suivi et la gestion de la position de trésorerie du Groupe Canal + filiale de Vivendi. En plus de cela je suis également mobilisé sur des missions annexes telles que la gestion du risque de change de Canal + et de ses filiales, la génération du reporting IFRS mensuel ou encore l'implémentation de la nouvelle version du logiciel de trésorerie.

Quel est le bilan de vos années chez "Vivendi" ?

Difficile de faire un bilan aussi complet que sur plusieurs années puisque mon passage en tant que stagiaire n'y aura été que de 6 mois. Néanmoins j'en retire déjà un point de vue très positif, d'abord concernant les missions qui m'y ont été confiées mais aussi sur l'ambiance générale du service et la volonté pédagogique de l'encadrement. J'ai vraiment le sentiment d'avoir eu la chance de travailler au sein d'une équipe disponible qui intègre le stagiaire comme étant un élément à part entière et avec l'objectif de le faire progresser.

Quelles sont les compétences que vous avez pu développer ?

Ma charge de travail durant de ce stage s'est avérée être assez étoffée ce qui m'a permis de développer des compétences très diverses:

- Liées à ma spécialisation: en cash management, gestion des risques, comptabilité

- Des compétences annexes: en plus de la partie Finance ce stage comportait une partie système intéressante avec notamment l'administration de la plate-forme bancaire en ligne pour les filiales Groupe Canal + et Activision Blizzard, ainsi que l'implémentation de la nouvelle version du logiciel de trésorerie qui a pris une part très importante du calendrier.

- D'autres liées à la méthodologie: j'ai acquis un sens aigu de l'organisation et de la plannification, ainsi qu'une rigueur indispensable étant donné les enjeux du métier.

Quels sont les points forts de l'entreprise selon vous ?

Vivendi est un groupe orienté vers les médias et la télécommunication, un secteur porteur qui bénéficie de l'évolution galopante des nouvelles technologies. Malgré les difficultés rencontrées il y a de cela une dizaine d'années, le groupe a su rebondir en assainissant son bilan et en opérant de nombreux recentrages stratégiques indispensables à sa pérennité.

Il bénéficie d'un rayonnement international, avec des filiales de renom telles qu'Universal Music Group, Groupe Canal+ ou encore SFR.