Amallia
Client final
Rhônes-Alpes
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
7 avis | 331 Abonnés
Client final
Rhônes-Alpes
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
7 avis | 331 Abonnés
Guillaume Chapelle, Amallia, Responsable de programme MO
Avis déposé le 08/04/2015
Note globale : ★★★★★
Salaire / Avantages ★★★★★
Evolution de carrières ★★★★★
Management ★★★★★
Culture ★★★★★
Equilibre vie pro / privée ★★★★★
Bilan :Cela fait 5 ans que j'évolue au sein du groupe Amallia. Entré en 2010 comme Expert technique, j'ai découvert le côté "client" de l'activité de gestion locative immobilière, étant auparavant prestataire d'entretien pour le groupe Amallia et d'autres bailleurs sociaux Lyonnais.
En 2012, j'ai eu l'opportunité de devenir responsable de programme au sein du service de maîtrise d'ouvrage du groupe.
Compétences développées :Ce qui a permis ce "saut" professionnel est l'apprentissage que j'ai fait durant mes deux premières années de l'esprit "Service Client". La catégorie "locataires sociaux" est une clientèle exigeante, confrontée à des problématiques multiples dans leur vie quotidienne et l'accession au logement ainsi qu'un environnement d'habitation fiable est un enjeu que nous devons faciliter au maximum à ces personnes.
C'est cet état d'esprit qu'il ma été demandé d'amener au sein du service maîtrise d'ouvrage qui, par la gestion de projets immobilier sur plusieurs années, peut parfois apporter une attention moindre à la phase finale d'arrivée des locataires dans un nouveau logement.
Mon bilan global est que ce savoir-être acquis dans deux rôles différents dans le groupe Amallia, est un bien précieux que j'aurai eu du mal à appréhender de la même façon en tant que prestataire. J'ai pu apprendre à adapter mon discours en permanence en fonction des interlocuteurs en face de moi : on ne tient pas le même discours à un gestionnaire locatif, à un locataire, à un prestataire ou à un personnage politique local; quant bien même le but final reste le même. Les autres compétences théoriques et techniques mises en jeu sont plus facilement accessibles par le biais de formations.
Points positifs et négatifs :De mon avis, Amallia possède une forte culture du service client qui lui permet d'avoir une image très positive auprès de ses clients locataires et qui plaît beaucoup aussi aux élus locaux et acteurs du domaine de l'immobilier. C'est une entité reconnue et avec un pouvoir financier et politique important. Dirigé par un directeur général qui est un très bon stratège politique. Le groupe offre de plus de nombreuses possibilités d'évolutions à des personnes qui n'auraient pas forcément eu l'opportunité de pouvoir se tester à certains postes.
Le côté moins positif du groupe est que les évolutions ne s'accompagnent pas forcément des formations adéquates, et certains se retrouvent un peu pris à défaut et doivent apprendre dans "le dur" et par certains échecs leur métier. Ceci est, pour moi un frein à l'évolution de l'entreprise. Il est de même difficile de faire une carrière évolutive significativement en terme salarial. La position du groupe et de cloisonner de façon très stricte les postes et par conséquent l'évolution salariale sur un même poste au "mérite" n'est pas en vigueur. Amallia est un merveilleux groupe pour apprendre mais les gens ambitieux s'en vont souvent au bout de quelques années et le capital d'expertise et de professionnalisme acquis grâce à l'entreprise, ne profite pas au groupe dans la durée.
Ce que vous avez plus ou moins apprécié :J'ai beaucoup apprécié tout au long de mon parcours , la liberté de décision et d'action qui est mienne. La pression n'est pas présente et l'écoute des collaborateurs est forte lorsqu'on les sollicitent. Le cadre et l'ambiance de travail connait de cycles mais on ne se retrouve jamais seul ou sans une oreille pour vous écouter.
Je déplore, d'un autre côté, la non réaction managériale. L'écoute forte dont fait preuve l'ensemble des managers et de la direction est souvent non suivi de faits. Le discours est très souvent très consensuels et peut faire place à de la frustration durant l'activité que l'on mène sur nos postes. Il faut savoir l'analyser et en tirer profit : la liberté d'action et l'autonomie fort appréciable amène en contrepartie de savoir décider sans être accompagné, ce qui pour des profils junior faire peur ou être difficile à vivre.
Conseil à donner à l'entreprise :Si j'avais un conseil à donner, humblement, et de mes années écoulées serait celui d'apporter une exigence égale à tous les niveaux hiérarchiques, qui sont nombreux dans le groupe, voir de diminuer ce nombres d'échelons hiérarchiques. Diminuer le nombres d'échelons hiérarchiques tout en accompagnant mieux les gens en place dans leur évolution et formation est selon moi une clé qui permettrait au groupe de passer à un statut supérieur dans son évolution.