PSA Peugeot Citroën

PSA Peugeot Citroën

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

13 avis | 554 Abonnés

N°21 en Client final sur 1010 entreprises

Anonyme, Peugeot, Contrôleur interne

“ Ce que j'ai particulièrement apprécié chez Peugeot, c'est le développement de mes compétences. ”

Avis déposé le 29/11/2012

Note globale : ★★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Fonctions :J’ai travaillé au sein de PSA Peugeot-Citroën de novembre 2008 à avril 2012.

J’ai eu différents postes au sein de cette société, mais le principal, celui que j’ai occupé à l’étranger et au siège était celui de contrôleur interne.
Cela consistait à s’assurer de la bonne mise en place du contrôle interne au sein des filiales de Banque PSA Finance (la banque de financement automobile, filiale à 100% du Groupe PSA Peugeot-Citroën)

J’étais en charge du suivi de 5 filiales, principalement en Europe et en Amérique du Sud. Avec mes collègues, nous apportions une aide méthodologique aux contrôleurs présents en filiale.
Nous pallions aussi, grâce à des audits sporadiques, à des manques de ressources au sein des différents pays (poste vacant, manque d’expérience du contrôleur ou encore absence longue).
Notre dernière mission était de préparer le Comité d’audit trimestriel et de donner une vue d’ensemble de la couverture en termes de risques opérationnels de nos filiales, aux membres de ce comité.
Nous gérions aussi la clôture des recommandations de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel, ex-Banque de France) en collaboration avec les fonctions support présentes au siège.


Bilan :Le bilan que je tire de mes années passées au sein de cette société est assez ambigu.


En termes professionnels, le bilan est plus que positif. J’ai été accompagné dès le début et très rapidement, les personnes en place ont su me faire confiance. Cela est évidemment dû au manque de moyens chronique que subi la société.
A l’étranger, après 2 mois d’expérience, j’assistais déjà au Comité de Direction et intervenais sur des sujets opérationnels, légaux, …


En Central, nous étions au courant des problèmes, des malversations, des situations difficiles et j’ai appris à les gérer.
Professionnellement, je suis sorti de l'école sans rien savoir et très rapidement, j'ai acquis énormément de compétences.


En termes humains, cela est plus contrasté. J’ai rencontré des gens très bien qui ont su me faire confiance et me faire grandir. J’ai des collègues avec qui je suis toujours en contact et qui sont des personnes de qualité. Leur loyauté envers la société est impressionnante. Même si Peugeot est réputée pour mal payer ses employés, ces personnes continuent de vivre pour le groupe.


Cependant, en termes de management, le bilan est plus que négatif. Hormis deux personnes de valeur, le reste du management Peugeot est pour moi plus que défaillant. Il y a dans cette société une incapacité à gérer les conflits, à casser les baronnies, à purger les incompétents.


PSA Peugeot-Citroën affronte des pertes colossales et seules les personnes en bas de l'échelle sont licenciées. Les donneurs d'ordre incompétents sont sans cesse mutés avec promotion. Cette boîte est sclérosée et ne pourra avancer qu'en changeant cette mentalité de management paternaliste. J'ai subi la politique régnant dans les couloirs à la suite de l'un de mes audits. Pour ne pas froisser l'ego d'un directeur, mes N+1 et N+2 n'ont pas hésité à se désolidariser de moi...



Compétences développées :Comme je le disais précédemment, le manque de moyens implique que les employés de PSA sont obligés d'être multi-fonctions.


Pour ma part, j'ai étudié la finance et ai été recruté en tant que contrôleur interne. Je ne savais donc pas en quoi consistait le métier de contrôleur interne / auditeur.
J'ai acquis l'ensemble de la méthodologie de contrôle, à savoir l'échantillonnage, l'analyse des documents, la rédaction du compte-rendu d'audit, ainsi que la rédaction et le suivi des recommandations. J'ai donc acquis l'ensemble des compétences d'auditeur.
J'ai aussi appris le fonctionnement de l'entreprise avec ses codes et ses obligations.


En stage, j'étais comme à l'école, à savoir que je traitais l'ensemble de mes collègues de la même façon.
J'ai appris au sein de Peugeot-Citroën, que tous les employés ne se valent pas, que certaines personnes sont plus "respectables" que d'autres. J'ai appris à me créer un réseau au sein de la société, ce qui m'a permis de me faire embaucher en France après mon expérience en tant que VIE.


Points forts :Il existe selon moi, deux points forts au sein de cette entreprise.


Tout d'abord, les hommes et les femmes qui la composent.
Comme je vous le disais précédemment, ces gens font preuve d'une loyauté que j'ai rarement vue ailleurs. Il existe un vrai esprit Peugeot. Cette société a souvent fait travailler des générations entières. On travaille chez PSA de père en fils (ou fille), que ce soit sur les chaînes de production à Montbéliard ou dans les bureaux Avenue de la Grande Armée. Même payées en-deçà du marché, les gens ne s'imaginent pas quitter la société.


Le second point fort de cette entreprise est la possibilité de faire carrière.
Des jeunes, volontaires, que la bureaucratie et l'immobilisme ne rebutent pas peuvent très bien faire carrière au sein de Peugeot. Il existe de belles perspectives à l'international (Chine, Amérique Latine, Russie, Europe) et les métiers sont extrêmement variés.


Vous ne me posez pas la question des points faibles, mais je souhaite tout de même les énumérer, car il me semble que cela pourrait être important.
Je ne les développerai pas, par soucis de concision, mais il faut quand même en parler.


Le point faible est clairement l'actionnariat de la Famille Peugeot qui rend cette société pépère et n'ayant pas pris la mesure du monde dans lequel elle évoluait.
Le second point faible est le top management et le middle management qui accaparent les postes à responsabilité, sans jamais en prendre aucune. La totalité de l'effort pèse sur les petits employés. De plus, toutes les décisions prises le sont dans l'urgence et ne sont pas pensées. Les patrons comme les actionnaires n'ont aucune vision stratégique à Moyen ou Long terme (le mix-produit me semble défaillant)


Ce que j'ai apprécié :Ce que j'ai particulièrement apprécié chez Peugeot, c'est le développement de mes compétences.


Conseils aux candidats :Si je pouvais donner un conseil, ce serait de travailler chez PSA pendant les 3 ou 4 premières années professionnelles et ensuite d'aller travailler ailleurs pour une société qui est leader sur son segment ou une PME innovante et dynamique.