Tuillet

Tuillet

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

3 avis | 123 Abonnés

Romain Agopoff, Tuillet, Auditeur financier

“ Très bonne ambiance ”

Avis déposé le 28/10/2013

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★

Evolution de carrières ★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Quelle est votre fonction ?

Je suis rentré en tant qu’assistant débutant à la sortie de mon master en novembre 2010. Après une saison d’audit (janvier à avril), je suis passé au grade supérieur, assistant confirmé.

Quel est le bilan de vos années chez "Tuillet" ?

Pour moi, le plus important a été la découverte du secteur assurance que je ne connaissais pas auparavant et que je n’avais jamais abordé pendant mes études. Cette découverte a été très importante pour moi puisque maintenant, je suis spécialisé dans ce domaine. Pendant 2 ans, j’ai eu la chance d’intervenir sur des secteurs variés (industrie, services, assurance, retraite) et découvrir de nombreuses problématiques comptables. Outre l’aspect technique, j’ai eu l’occasion de rencontrer des collègues qui sont devenus des amis grâce à la très bonne ambiance qu’il y avait entre les collaborateurs.

 

Quelles sont les compétences que vous avez pu développer ?

Le métier d’auditeur est extrêmement formateur. On peut grouper ce qu’on apprend en trois catégories.

La première est bien entendu technique. Nous apprenons beaucoup lors de séminaires de formation annuels mais également au cours de nombreuses réunions d’informations techniques pour être au courant de l’actualité comptable et réglementaire. Mais c’est aussi sur le terrain qu’on apprend, quand on est au cœur de la mission d’audit encadré par un senior ou un manager.

La seconde est managériale. Aucun autre métier à ma connaissance ne permet d’acquérir si vite en compétence d’encadrement. Dès la 2e année d’expérience, l’auditeur peut se retrouver à encadrer un débutant ou un stagiaire. Au début de la 3e année, un senior se retrouve à gérer son équipe mais aussi son dossier avec une très grande autonomie, à être en relation avec le client et rendre compte au manager ou à l’associé. C’est un grade aussi difficile qu’enrichissant et tout le monde peut voir qu’en 3 ans, un auditeur est devenu quelqu’un capable de travailler en autonomie ou d’encadrer une petite équipe.

La dernière est comportementale car ce métier développe notre sens critique et nous exerce à avoir un œil critique face aux situations rencontrées. L’auditeur acquière une maturité professionnelle alors qu’il est « jeune », ce qui surprend souvent les clients souvent deux fois plus âgés ! La grande diversité des missions rencontrées et la variété des situations permettent à un auditeur d’avoir une vision transversale et multi-sectorielle lui assurant le recul nécessaire.

C’est ce que j’ai pu apprendre durant mon temps à Tuillet.

Quels sont les points forts de l'entreprise selon vous ?

En premier lieu, c’est la bonne ambiance qui règne au sein du cabinet. Il est possible de faire cohabiter convivialité et professionnalisme. La grande proximité entre les différents niveaux de collaborateurs (assistants, seniors, managers et associés) permet un cadre de travail harmonieux ce qui est bienvenue dans un métier parfois difficile.

Enfin, c’est son positionnement fort sur le marché des assurances/mutuelles/institutions de prévoyance avec un portefeuille client développé et une bonne visibilité dans le milieu.

Qu'avez-vous particulièrement apprécié (ambiance de travail, culture, management....) ?

C’est l’ambiance de travail qui a été le vrai plus par rapport à d’autres structures où j’ai déjà travaillé. Le monde professionnel n’est pas toujours facile à vivre, alors si les collègues et le cadre de travail sont agréables, tout le monde est gagnant.