Eurogroup Consulting
Ile-de-France
Ile-de-France
Anonyme, Eurogroup Consulting, Responsable de développement commercial
Avis déposé le 07/11/2013
Note globale : ★★★★★
Salaire / Avantages ★★★★★
Evolution de carrières ★★★★★
Management ★★★★★
Culture ★★★★★
Equilibre vie pro / privée ★★★★★
Quelle est votre fonction ?
Je suis aujourd’hui responsable de développement commercial dans une petite entreprise en très fort développement.
Quel est le bilan de vos années "Eurogroup Consulting" ?
A travers missions, activités commerciales et travaux internes, j’ai touché assez de secteurs et de domaines d’activité pour avoir une vision globale assez solide du monde économique. Je me sens capable d’une grande adaptation et d’aborder avec sérénité à peu près tout type de situation professionnelle !
Quelles sont les compétences que vous avez pu développer ?
Le professionnalisme : j’entends par là le fait de savoir réagir à chaud dans n’importe quel type d’interactions clients, en comprenant les besoins du client, en analysant ses attentes, et en le rassurant grâce à des propositions claires, précises et formulées avec assurance.
L’impact : j’ai appris à améliorer mon impact client en formulant des propositions de la bonne manière, à la bonne personne, et au bon moment !
Le sens pratique : le fait de diversifier les missions, les secteurs, les clients, d’être confronté à toutes sortes de problématiques, de situations, de personnalités… d’ardeurs mal placées ou de réticences injustifiées… et d’avoir, vis-à-vis du client, une obligation de résultat, apprend à prendre du recul, et à optimiser son intervention en recourant à toutes les ficelles pratiques imaginables. Chez Eurogroup Consulting, et c’est un côté appréciable, on s’encombre généralement moins de grands discours que de solutions pragmatiques, adaptées à chaque contexte.
La persévérance… en pratiquant l’accompagnement client dans une logique de long terme.
Le développement commercial : en m’impliquant dans les activités commerciales du cabinet, j’ai appris à la fois à capitaliser expérience et connaissances (les miennes et celles du cabinet) et à les mettre en question, de manière à construire des propositions riches et pertinentes.
Quels sont les points forts de l'entreprise selon vous ?
D’abord son côté « humain » (je ne dois pas être la seule à le dire !) : taille humaine de l’entreprise, fluidité des échanges entre les grades. La hiérarchie est présente mais le management est généralement particulièrement attentif à responsabiliser et faire progresser les plus jeunes, et s’adressent souvent à eux d’égal à égal. Dans les staff rooms et à l’étage de la cafét, il règne une ambiance très conviviale et les amitiés se développent rapidement !
L’ouverture d’esprit : les profils sont diversifiés, et se complètent donc les uns les autres. Les différents points de vue sont écoutés. Les personnalités peuvent s’exprimer et certaines deviennent vite des « figures » qui participent de l’image de l’entreprise. On est toujours stimulé pour regarder les choses autrement, changer de perspective. Les expériences du type « résidence d’artiste », que l’on « accroche » ou pas au concept, sont une ouverture de plus, une invitation à décaler son regard, et font partie intégrante de l’ADN d’Eurogroup.
Les perspectives également sont ouvertes. En effet, un consultant est considéré comme « tout terrain », ce qui évite de tomber trop vite dans une ornière. Les spécialisations peuvent se construire sereinement au fil des missions.
L’humilité : contrairement à l’image que l’on se fait parfois des consultants, ceux d’Eurogroup sont particulièrement humbles. Dans l’esprit de l’entreprise, apporter de la valeur ajoutée au client ne rime pas avec arrogance et vérité infuse. Au contraire, l’intégration aux équipes clients et le travail en commun sont vraiment privilégiés. Cela permet des atmosphères de travail constructives chez le client et cela est appréciable.
Qu'avez-vous particulièrement apprécié (ambiance de travail, culture, management....) ?
La possibilité de diversifier ses missions et de « construire » son évolution. Le fait d’être encouragé, pour cela, à créer son réseau interne et le fait que, effectivement, les portes du management sont toujours ouvertes et les échanges faciles. L’atmosphère générale, « bon esprit » et constructive.