EY

EY

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

50 avis | 2050 Abonnés

Vincent , EY - Ernst & Young, Auditeur/Consultant IT

“ l'ambiance de travail est très agréable du fait du dynamisme et de la jeunesse de l'entreprise. ”

Avis déposé le 10/12/2014

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Bilan :Ayant intégré le cabinet en Septembre 2014 en tant que consultant/auditeur junior en SI, je n'ai pas assez de recul pour établir un bilan précis de mon expérience chez EY. Cependant, pour le moment, j'en suis pleinement satisfait car elle me permet de développer mes compétences en systèmes d'informations, d'agrandir mon réseau, de découvrir des secteurs d'activités variés et également d'avoir déjà certaines responsabilités.

Compétences développées :Ne sachant pas précisément ce qu'était auparavant le métier de l'audit informatique, j'ai du m'adapter au contexte et aux exigences du métier. J'ai ainsi pu comprendre le rôle de l'auditeur et intégrer la démarche d'audit appliquée lors d'une mission. L'audit étant basé sur le référentiel COBIT, j'ai pu intégrer certaines "bonnes pratiques" préconisées.
Par ailleurs, j'ai du apprendre à être plus rigoureux, organisé et méthodique, et également à communiquer avec le client (entretien, etc...) afin d'être en phase avec les exigences de l'audit.

Points forts et points faibles :Jusqu'ici j'ai pu identifier les points fort suivants :
- Entreprise dynamique, jeune ou règne une bonne ambiance entre les employés.
- Le poids de la hiérarchie ne se fait pas ou peu sentir, les managers et même les associés sont très ouverts et semblent toujours apprécier pouvoir connaitre et échanger avec les débutants.
- Possibilité d'évolution rapide ( 2 ans pour être consultant senior, 5-6 ans pour devenir manager).
- Possibilité d'avoir des responsabilités rapidement (encadrement d'autres consultants juniors possible au bout d'un an d'expérience).
- Possibilité d'évoluer sur des missions variés, dans des secteurs d'activité différents, de passer de l'audit au conseil. Contrairement à de nombreux cabinets, la partie Conseil IT d'EY n'est pas composée de BU ou de practices. Il est donc tout à fait possible et simple de passer d'une mission en sécurité IT à une autre de gouvernance IT par exemple.
Points faibles :
A ce jour, le principal point faible que j'ai relevé réside dans les avantages fournis par l'entreprise et CE qui sont relativement faibles (pas de salle de sport, peu d'avantages CE, etc...).

Ce que vous avez plus ou moins apprécié :Comme précisé ci dessus, l'ambiance de travail est très agréable du fait du dynamisme et de la jeunesse de l'entreprise qui collent à mes attentes. De nombreux événements sont organisés par les employés (urban foot tous les Lundis, afterwork fréquents., etc..).


La culture très ouverte de l'entreprise permettant d'échanger avec tout le monde sans distinction hiérarchique est également un aspect m'ayant particulièrement étonné. De plus, au terme de chaque mission, un retour sur le travail personnel réalisé est effectué par le responsable hiérarchique (consultant senior ou manager) ce qui permet de s'améliorer continuellement.
Le système de "grades" consistant à évoluer chaque année est également un point particulièrement stimulant.

J'ai également été agréablement surpris par les conditions de travail chez EY. En effet, en parcourant les différents sites de recrutements, de nombreux avis expliquaient qu'il n'était pas possible ou très difficile de concilier vie professionnelle et vie privée du fait, notamment, de la charge de travail et des horaires particulièrement larges. En ce qui concerne l'audit IT, je constate que ce constat est inexact, même si la charge de travail, bien qu'irrégulière, reste globalement importante, les horaires ne sont pas si horribles. Il est en effet tout à fait possible d'avoir une activité sportive ou sociale régulière en semaine.

Enfin, la possibilité d'effectuer des missions d'audit et de conseil très variés permet, à mon sens, de développer ses compétences et est particulièrement formateur pour un junior.


Conseils pour l'entreprise :Je pense que l'entreprise a raison d'investir beaucoup sur les jeunes et doit continuer à les former afin qu'ils développent leurs compétences et deviennent, au fur et à mesure, experts dans certains domaines.