Hays
Cabinet de recrutement
Ile-de-France
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
2 avis | 88 Abonnés
Cabinet de recrutement
Ile-de-France
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
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Ludovic Bessière, Hays, Business Director, Division Finance & Comptabilité
Avis déposé le 13/07/2013
Note globale : ★★★★★
Salaire / Avantages ★★★★★
Evolution de carrières ★★★★★
Management ★★★★★
Culture ★★★★★
Equilibre vie pro / privée ★★★★★
Ma carrière
Depuis près de 10 ans chez Hays, j'ai été à la base de la création de la division Finance & Comptabilité en France.
Avant ma carrière chez Hays, j'ai passé 5 ans à Londres où j'ai travaillé à la fois dans le domaine comptable et du recrutement. De formation commerciale, je capitalise aujourd'hui sur mes 10 années passées dans le recrutement d'experts financiers et comptables en France afin de développer ce secteur du marché pour Hays en France. Dans ce contexte, j'entretiens des relations privilégiées avec différentes organisations professionnelles de ce secteur (Ordre des Experts Comptables, DFCG, CIMA, etc.). Je coordonne le développement de la division grâce à nos 16 bureaux et 70 consultants spécialisés de cette division.
Il y a 10 ans, tout juste rentré de Londres, j'ai intégré Hays au sein de la Division Finance & Comptabilité dans une équipe de 4 personnes dans le but de créer la division en France. Alors jeune consultant, j'ai découvert l'univers du recrutement en cabinet et l'environnement commercial.
Attraits du métier
Les relations avec les gens, le conseil, le service. L'expertise des métiers dans lesquels nous recrutons. J'apprécie aussi beaucoup l'environnement commercial, cet esprit de marché, concurrence, et objectif de nouveaux clients. C'est un environnement où les mots "challenge et défis" prennent tout leur sens. C'est également un métier où rapidement, nous pouvons être face à des interlocuteurs privilégiés.
Je me rappelle d'une de mes premières visites de clientèle accompagné de mon manager avec le DRH Groupe d'une multinationale Française cotée au CAC40... c'était très impressionnant au début. Maintenant, nous avons une histoire et de solides références et avons gagné notre légitimité. Aujourd'hui, je me concentre aussi beaucoup sur les relations avec organisations professionnelles. C'est un vrai métier de fidéliser tous les réseaux qui gravitent autour de la finance & de la comptabilité. J’apprécie aussi le fait de pouvoir apporter autre chose qu’une seule prestation de recrutement, mais une vraie valeur ajoutée en termes de connaissance d'un marché grâce à nos équipes qui sont confrontées aux problématiques sur le terrain partout en France. Enfin, nous sommes dans un métier où l'esprit d'équipe est très fort et où l'on se rend vite compte que tout le monde est complémentaire à un succès global.
Etre consultant en recrutement c'est d'abord avoir un esprit commercial fort. Quelques consultants en recrutement intègrent des structures comme la nôtre avec une idée précise de faire des ressources humaines et de la psychologie. Le mot commercial fait peur et est très mal connu en France. La première image que reflète ce mot est souvent liée aux "vendeurs à tout prix". Nous avons appris à utiliser toutes les facettes du mot "commercial" comme fidélisation, marketing, réseaux, prescription...
Points négatifs
A l’heure actuelle non, car mon métier me passionne. Cependant, il faut s'assurer que toutes les composantes d'un métier de consultant en recrutement sont en phase avec sa propre personnalité. Comme évoqué ci-dessus, la dominante commerciale peut, pour certaines personnes, être considérée comme un point négatif. Pour d'autres elle est au contraire un point attractif.
Qualités essentielles
Une passion pour les relations humaines, beaucoup de curiosité et un intérêt et/ou une expertise pour les métiers dans lesquels on recrute. Il faut aussi faire preuve de détermination, d'opportunisme, de convictions et parfois de confiance en soi. L'énergie et l'enthousiasme sont également requis pour faire sa carrière chez nous.