KPMG
Ile-de-France
Ile-de-France
Silue, KPMG Guinée, Superviseur Audit et Conseils
Avis déposé le 23/02/2015
Note globale : ★★★★★
Salaire / Avantages ★★★★★
Evolution de carrières ★★★★★
Management ★★★★★
Culture ★★★★★
Equilibre vie pro / privée ★★★★★
Bilan :Actuellement Superviseur Audit et Conseils au bureau de Auditeurs Associés – KPMG Guinée, j’ai débuté ma carrière d’auditeur au bureau de KPMG Côte d’Ivoire comme consultant en charge des dossiers de télécommunications. Aujourd’hui je supervise des équipes constituées de chef de mission et d’assistants expérimentés. J’oriente, je mets en place les programmes de travail, réalise la revue des travaux des équipes et je rédige les rapports qui sont soumis par la suite à la revue du Manager. Il s’agit entre autres de planification des missions, d’organisations des réunions de lancement, de suivi des travaux sur le terrain, de rédaction des documents conformément à la méthodologie d’audit du cabinet, de rédaction des notes de synthèse, des projets de rapports et des rapports définitifs soumis à la revue du Manager
Compétences développées :-Encadrement et management des auditeurs de grade d’Assistant à Sénior ;
-Contrôle et Analyse des Etats financiers et des Reporting de groupes Internationaux ;
-Assistance à l’élaboration de bilans d’ouverture, d’états financiers et de budget d’entreprises ;
-Aisance rédactionnelle et bonne capacité à convaincre;
-Bonnes connaissances des normes OHADA et IFRS
-Bonnes connaissances des outils du contrôle de gestion ;
-Bonnes maîtrise de l’outil informatique.
Points forts et faibles :Les points forts du cabinet résident dans sa capacité à mobiliser les ressources nécessaires pour répondre aux attentes des clients et à produire des travaux de qualité conformément aux cahiers de charge.
Les points faibles concernent l'environnement linguistique. En effet, la Guinée étant un petit pays avec un petit bureau, 90% des missions sont réalisées en français et limitent les compétences du personnel sur d'éventuelles missions à réaliser dans d'autres langues comme l'anglais.
Ce que vous avez plus ou moins apprécié :L'ambiance de travail et la disponibilité du management à l'écoute des différentes problématiques managériales sont les éléments que nous avons le plus appréciés. Par contre, la culture particulière du pays a été une grande difficulté. En effet, étant expatrié, la culture du pays et du bureau n'ont pas été un allié, même si les choses s'améliorent au fur et à mesure avec les équipes.
Conseil à donner à l'entreprise :Orienter le développement du portefeuille vers d'autres activités dans lesquelles l'entreprise ne dispose pas de compétences particulières. Il s'agit d'un pays à fort potentiel ou la diversité des compétences du cabinet serait un atout dans les années à venir. Promouvoir surtout l'utilisation de la langue anglaise, étant donné qu'il s'agit d'un pays minier avec des entreprises dont les maisons mères sont basées dans les pays anglophones. La langue anglaise serait donc un atout dans le cadre des reporting et des missions de conseils.