Cognitis
Ile-de-France
Ile-de-France
Anonyme, Cognitis, Contrôleur de gestion
Avis déposé le 31/03/2015
Note globale : ★★★★★
Salaire / Avantages ★★★★★
Evolution de carrières ★★★★★
Management ★★★★★
Culture ★★★★★
Equilibre vie pro / privée ★★★★★
Bilan :J’occupais le poste de Contrôleur de Gestion durant mes années de collaboration avec Cognitis.
Mon bilan est tout à fait positif puisque cela m’a permis de conforter mes compétences dans un milieu particulier qui est celui de l’ingénierie technologique et de travailler au travers différentes offres passant de la maitrise d’œuvre (MOE) à la maitrise d’ouvrage (MOA). En plus, des prérogatives classiques du contrôle de gestion, J’avais pour mission le suivi hebdomadaire de la productivité commerciale avec tableaux de bord transmis en fin de semaine, et ce, afin d’assurer l'analyse de la rentabilité et de l'efficacité commerciale des différentes BU (Marchés). Cette mise en place de suivi permettait d’anticiper les besoins spécifiques des clients (principalement les grandes banques et établissements mutualistes).
Compétences développées :Dans un cadre tout à fait classique du controlling, le contrôle de gestion chez Cognitis devait apporter des solutions de suivi des KPI pertinents concrétisés par des tableaux de bord mensuels et hebdomadaires tels que le Taux d’occupation (TACE journalier, hebdomadaire et mensuel), le suivi des Intercontrats. En outre des outils de gestion courant permettant de mesurer la performance financière de la société P&L, Forecast, j’ai pu surtout travailler en étroite collaboration avec les directeurs de BU (Marchés) afin de mettre en place des outils de forecast.( prévision CA, MB et résultat ).
Points forts et faibles :Points forts : très bon suivi de la performance des commerciaux et des Directeurs de Marchés (à la semaine avec engagements des signatures sur affaires) volonté du Management de piloter et d’encadrer les équipes commerciales et du recrutement afin d’optimiser au maximum les résultats par rapport aux objectifs.
Ce que vous avez plus ou moins apprécié :Très bonne ambiance de travail surtout avec les Directeur de Marchés./ avec le rachat de Cognitis par GFI ( fin 2012) les méthodologies de travail ont beaucoup changé. Pour ma part, j’ai quitté Cognitis Conseil dans le cadre d’une rupture conventionnelle.
Conseil à donner à l'entreprise :RAS