Crédit Agricole Cards & Payments

Crédit Agricole Cards & Payments

SSII

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

4 avis | 207 Abonnés

N°43 en SSII sur 93 entreprises

Alan Boyer, Crédit Agricole Cards & Payments, Chargé de communication

“ Une période enrichissante et dynamique. ”

Avis déposé le 15/12/2014

Note globale : ★★★★

Salaire / Avantages ★★★★

Evolution de carrières ★★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Bilan :Ces 15 derniers mois en alternance chez Crédit Agricole Cards & Payments en tant que chargé de communication ont été, du début jusqu'à ce jour, une période enrichissante et dynamique. C'est une expérience encore au présent (car mon contrat d'apprentissage prendra fin dans 9 mois) mais je pense pouvoir faire un premier bilan très concret. Premièrement sur le plan opérationnel. J'ai eu la chance, je dois le souligner, d'être recruté dans une entreprise (et dans un service) où l'on m'a donné de l'autonomie et, surtout, beaucoup de matière sur quoi travailler. J'ai pu aborder de nombreux métiers de la communication à travers des projets intéressants et c'est ce qui m'a permis d'évoluer très rapidement. Deuxièmement sur le plan de l'entreprise en tant qu'environnement où j'ai beaucoup appris sur le monde professionnel. Même si j'avais déjà une expérience bien fournie pour ce qui est des emplois étudiants et des stages, il faut avouer que l'alternance amène une dimension supplémentaire à l'intégration professionnelle (culture d'entreprise, vision à long terme, niveau d'intervention, etc.). Enfin, je finirai en écrivant que cette expérience m'a énormément apporté personnellement. Je pense particulièrement à la confiance en soi, en son travail mais également à la faculté d'être force de proposition, de savoir défendre ses convictions et de toujours apporter de la rigueur à son travail. Ce résumé peut paraître très positif, mais c'est justement en ça qu'il synthétise parfaitement bien mon année : une année positive.

Compétences développées :Avant de commencer, il est important de préciser que mon champs d'intervention s'est uniquement étendue (à quelques exceptions près) à la communication interne. Une fois ceci dit et comme je l'ai évoqué précédemment, mon alternance m'a permis de développer des compétences opérationnelles sur les différents métiers de la communication. J'ai l'occasion de régulièrement travailler sur l'événementiel avec, par exemple, l'organisation de conférences, l'organisation d'émissions de radio interne, la mise en place de voeux pour la nouvelle année ou encore, actuellement, créer une "visite/présentation de site" adressée aux nouveaux collaborateurs et mené en collaboration avec la direction des ressources humaines. J'ai aussi l'opportunité de travailler sur l'aspect éditorial de la communication. Par exemple, je suis 5 équipes transverses qui ont, de façon répétée, le besoin de communiquer sur notre intranet. Cela me permet de rédiger fréquemment des articles ou des brèves et m'a permis de développer des compétences de journalisme (à mon niveau bien entendu) comme la recherche d'information, l'interview, l'analyse et la rédaction. Par ailleurs, j'ai souvent besoin de créer ou de mettre en forme des messages. Au niveau opérationnel, cela s'est traduit par la conception d'affiches, le montage de vidéos, la mise en forme de powerpoint, la créations de logos, la photo, etc... J'ai donc énormément appris sur les logiciels de PAO, la suite Office, les logiciels de montages, et de nombreux autres outils. Des compétences techniques qui sont pour moi très importantes. Enfin, j'ai également l'occasion de réaliser des analyses statistiques des données brutes extraites de notre site internet et de notre intranet. Un travail moins orienté communication mais qui à son importance pour mesurer l'efficacité de nos actions.

Points forts et points faibles :Mon opinion, c'est que Crédit Agricole Cards & Payments trouve sa force dans ses collaborateurs. L'entreprise a la légitimité sur son marché grâce à un savoir faire de plus de 40 ans. Chaque jour, je rencontre des hommes et des femmes qui sont réellement attachés à leur métier et qui, cela se voit, ont une forte expertise. Je pense également que le dynamisme dans lequel l'entreprise se trouve actuellement est un gros point fort. Il faut l'imaginer comme une pierre ronde dévalant une pente. Une fois qu'elle a pris de la vitesse, on ne peut plus l'arrêter. Ensuite, si je devais citer un défaut, ce serait pour moi la place de l'administratif dans le quotidien. Il existe, et c'est normal pour un grand groupe comme le Crédit Agricole, de nombreuses procédures qui sont parfois lourdes et coûteuses et qui peuvent décourager. Cela peut, je crois, parfois être un frein à l'action et à l'innovation. Mais je suis persuadé que l'entreprise remédiera dans le futur à ce défaut car elle a entamé plusieurs plans en interne pour améliorer l'agilité, encourager l'innovation, et détecter les talents.

Ce que vous avez plus ou moins apprécié :Bien entendu, ce que je vais dire reflète davantage un avis personnel qu'un ressenti global dans l'entreprise. L'un des points les plus appréciés, c'est, je pense, le cadre de travail. Nous évoluons, d'abord, sur un site à l'extérieur de Paris qui offre un bon mélange entre milieu professionnel et nature. Ensuite, je crois que les collaborateurs apprécient les efforts menés par l'entreprise pour améliorer la vie au quotidien. Des efforts qui se traduisent par un plan d'amélioration de l'entreprise et par un dynamisme du site (conférences, animations, lieux de rencontres, etc.) La partie la moins appréciée est peut-être la charge de travail. J'ai été personnellement étonné par la quantité de travail absorbée par les collaborateurs. Une charge qui est due à un marché en forte évolution et à la volonté de faire bouger l'entreprise à un rythme soutenu. Mais finalement, n'est-ce pas là ce qui rend la attractive ? Un projet ambitieux et l'opportunité d'en faire partie.

Conseil pour l'entreprise :Sur ce point je vais faire simple. Si j'avais un conseil à donner, je le donnerais au collaborateurs et je leur dirai de croire en eux. C'est à dire d'avoir confiance en leurs capacités et de croire au chemin tracé par la direction. Comme je l'ai dit, la charge de travail est importante, mais elle est à la hauteur de l'ambition du projet et je crois que pour y parvenir, il faut qu'ils soient persuadés que Crédit Agricole Cards & Payments peut monter très haut. Ce ne sont pas les meilleures idées qui gagnent à la fin, ceux sont celles portées par la plus forte conviction.