ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)
Client final
Ile-de-France
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
1 avis | 843 Abonnés
Client final
Ile-de-France
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
1 avis | 843 Abonnés
L'ANFA est l'organisme mandaté par les partenaires sociaux pour mettre en oeuvre la politique nationale de formation de la branche des services de l'automobile, du camion, du cycle et du motocycle.
Il couvre l'nesemble du périmètre de la formation (qu'elle soit continue ou initiale) à destination des entreprises, des salariés, demandeurs d'emploi et jeunes enf ormation.
En 2012, les partenaires sociaux ont confirmé leur volonté d'une politique de formation totalement intégrée, menée par un acteur unique et fédérateur, l'ANFA.
Dans ce cadre, l'ANFA a organisé ses moyens pour l'atteinte de deux objectifs prioritaires que sont le renouvellement de la population active de la Branche et l'élévation permanente des qualifications au regard des besoins des entreprises et des attentes de leurs salariés.
La branche des services de l’automobile est un secteur de premier plan : elle représente l’ensemble des activités liées à la vie d’un véhicule, de sa sortie d’usine à sa déconstruction et son recyclage. Au-delà de l’automobile, elle concerne également les véhicules industriels (camion) et les 2 roues (cycle et motocycle).
Composée des organisations patronales et salariales, la Commission paritaire nationale (CPN) négocie la Convention collective nationale des services de l’automobile (CCNSA), les accords paritaires nationaux et les actions prioritaires de la branche.
Chiffres-clés
La branche des services de l'automobile : chaque jour, des services de proximité
104 000 entreprises
93% des entreprises emploient moins de 10 salariés
410 000 salariés
41.4% des salariés travaillent dans une entreprise de moins de 10 salariés
23% de femmes
36.8 ans d’âge moyen
19 activités, du commerce au recyclage, en passant par la maintenance