Cybion

Cybion

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

1 avis | 528 Abonnés

N°487 en Client final sur 1010 entreprises


Les signataires sont convaincus qu’Internet est prépondérant dans la diffusion des pratiques de veille, d’intelligence informationnelle et d’intelligence économique en entreprise. Grâce à son potentiel informationnel, en disposant de bonnes méthodologies et de bons outils, Internet permet de mener des activités de veille élaborées à un coût accessible aux entreprises. Même si les sources non électroniques occupent encore leur place, Internet - en raison de la convergence croissante des médias - constitue le moyen le plus simple et économique pour mener des activités de veille efficaces.

Les signataires accordent une importance fondamentale à l’information électronique (gratuite ou payante), en particulier celle diffusée par l’Internet dont ils s’efforcent d’exploiter les différentes « sphères », tant au niveau du web visible, du web invisible (bases de données, journaux en ligne, pages dynamiques, archives…) que des sources informelles (forums de discussions, listes de diffusion, web forums, chats, weblogs, etc.).
CODE ETHIQUE

Les signataires, conscients des risques associés aux informations publiées sur Internet - désinformations, déstabilisations, manipulations, propagations de rumeurs, espionnage, etc. -, en plus du refus d’exercer des actions d’influence, de lobbying et de guerre économique, s’imposent une discipline extrêmement rigoureuse au niveau des actions menées sur Internet. Ils s’engagent à ne collecter et à n’analyser que les informations librement et légalement accessibles sur les différentes sphères d’Internet.

Ils vérifient les informations collectées en remontant, autant que possible, à la source de publication d’origine. Dans leurs travaux ils établissement une distinction claire entre les données brutes et leur interprétation.

Ils citent toujours les sources officielles qu’ils utilisent et prônent le respect du droit d’auteur notamment en accompagnant le client en matière de diffusion des résultats et de propriété intellectuelle.

Ils s’imposent de respecter la confidentialité des données collectées notamment dans les conclusions d’un rapport ou d’une étude.

Ils s’interdisent de propager des bruits ou rumeurs et même de publier des informations au nom de leur client ne serait-ce que pour rétablir la vérité ou pour préciser un point de vue.

Ils font bon usage des agents intelligents ou des différents logiciels disponibles en s’interdisant notamment toute action de spamming, hacking, attaques de sites web, déni de service, smurfing, attaque virale, intrusion dans des sites web, des intranet ou au sein de bases de données, etc.
VALEURS

Conscients des responsabilités liées à l’exercice d’une telle activité, les signataires adoptent, entre autres, les valeurs suivantes : Ils prônent le respect de l’anonymat ainsi que le respect de la vie privée des internautes. Ils s’opposent à toute forme de censure ou de contrôle de la part des pouvoirs publics qui pourrait entraver d’une manière ou d’une autre la liberté d’expression sur Internet.

Ils soutiennent la lutte contre les contenus illicites en ligne notamment en ce qui concerne la pédophilie, le racisme, le terrorisme et la cybercriminalité en favorisant toute action, notamment citoyennes, allant dans cette direction.

Chaque signataire de ce code de bonne conduite pourra s’en prévaloir librement dans le cadre de son activité.

Dates clés

1995

Création de Cybion par Carlo Revelli et Joël de Rosnay
Objectif : créer un marché du renseignement d’affaire en France, autour d’Internet.

1997

Lancement de www.veille.com
1ère communauté de l’intelligence économique en France Aujourd’hui veille.com comprend plus de 14 000 abonnés professionnels. Une référence en Europe.

2000

Rachat de BotSpot aux Etats-Unis
BotSpot.com est le 1er site américain dédié aux téléchargements de logiciels de surveillance. Cette acquisition marque les premières missions de Cybion en Amérique du Nord.

Lancement de www.AgentLand.fr
1er portail francophone dédié au téléchargement d’agents intelligents - logiciels Internet de surveillance.

2001

Création de Cybion Italia, filiale de Cybion France.
Cybion Italia, l’un des leaders de la veille, intervient sur de nombreux dossiers, notamment les contrats européens.

2002

Lancement de Cybion Eye
C’est la seule expérience de Cybion en tant qu’éditeur de logiciels qui, depuis cette date, s’appuie sur des solutions technologiques du marché.

2003

Lancement du pôle R&D
Dédié aux recherches sociétales et technologiques sur le Net, le pôle R&D est à l’origine du lancement d’AgoraVox en 2005. Ce pôle assure également la mise à disposition des meilleures solutions technologiques de veille issues du monde entier – Argentine, Russie, Afrique du Sud, etc. Le pôle R&D évalue plus d’une trentaine de logiciels de veille par an.

2005

Lancement d’AgoraVox
Première expérience de site web communautaire en France, AgoraVox postule que chacun d’entre-nous est un capteur d’information pouvant remonter des données à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, AgoraVox regroupe plus de 35 000 rédacteurs et reçoit près de 180 billets par jour.