RMA Kehl

RMA Kehl

Client final

International

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

1 avis | 804 Abonnés

N°763 en Client final sur 1010 entreprises

Qui sommes-nous ?

Venez donc jeter un coup d'œil dans les coulisses et revivez notre cheminement depuis l'époque du « garage» jusqu'au moment où nous sommes devenus l'une des entreprises majeures de notre secteur. C'est non sans fierté que nous pouvons prétendre aujourd'hui qu'il n'y a guère de pays au monde où nous n'ayons encore rien livré.
 

1969
Le garage de Siegfried Truttenbach est le premier siège social de la société de commerce Faulhaber & Truttenbach OHG. C'est là que Faulhaber et lui fondent en 1969 leur première entreprise propre. Jusque là, tous deux étaient employés chez BASF à Willstätt, estimant toutefois qu'ils seraient en mesure de fabriquer eux-mêmes et à moindre coût les machines que BASF achetait à grand prix. De ce fait, le premier grand client de la société nouvellement fondée fut tout naturellement BASF. Bientôt, de nouveaux clients s'ajoutent comme la société Ziefle à Kehl, qui fabrique des équipements pour le transport et la distribution du gaz.


1970
Les affaires marchent bien et l'entreprise connaît une croissance rapide. Par conséquent, la décision est prise d'acquérir un terrain à Rheinau-Rheinbischofsheim, Forsthausstrasse 3 afin de pouvoir y développer une production à grande échelle. Le premier hall de production est donc construit sur ce terrain. A la fin de l'année, l'entreprise compte déjà neuf employés.

 

1971 -1977
Cette période est caractérisée par une croissance vertigineuse qui fait grimper le nombre des employés à cinquante. La Faulhaber & Truttenbach OHG, simple fournisseur à l'origine, est devenue une entreprise qui commence à développer et à faire breveter sa propre robinetterie industrielle (joints d'isolation, introductions d'immeubles et robinets à boisseau sphérique). Elle intègre ainsi les tendances du marché que Siegfried Truttenbach a recueillies lors de ses nombreuses visites chez les clients.


1978
Cette année marque la fondation de la société en commandite RMA Rheinauer Maschinen- und Armaturenbau KG, destinée à mettre en place la vente de la robinetterie propre, récemment développée. A l'époque, les clients de ces nouveaux développements sont avant tout les grands fournisseurs de gaz en Allemagne. Parallèlement, on se risque à faire les premiers pas à l'étranger; les premières représentations à l'étranger sont établies en France et en Autriche. La société Faulhaber & Truttenbach OHG continue d'assurer la production.


1980
Celle qui était sa cliente principale, la société Eisenbau Ziefle à Kehl, connaît des difficultés économiques et doit passer en liquidation. Cette société vacillante est reprise et intégrée au sein de RMA. D'un seul coup, la gamme de produits ainsi que les marchés à desservir sont démultipliés. L'acquisition de cette société provoque un bond au niveau du personnel qui passe du simple au double soit à 250 collaborateurs. Et, du coup, RMA se retrouve dotée de deux sites de production.


1981- 1990
Toute une décennie placée sous le signe d'une expansion continuelle. En Allemagne, RMA s'érige en leader du marché dans les accessoires pour conduites de gaz. De nombreux développements innovants, en particulier dans son usine de Rheinau arrivent sur le marché, comme par exemple les introductions d'immeubles exemptes de maintenance et les robinets sphériques en polyéthylène. A la fin de l'année 1990, RMA emploie un total de 380 personnes.


1990
A l'usine de Kehl, on entreprend le développement et la fabrication de robinets pour des canalisations de gaz à destination des marchés de langue allemande.


1993
C'est l'année où RMA se lance dans le développement et la fabrication de régulateurs de pression du gaz pour le marché germanophone. Elle s'aventure ainsi, une fois de plus, en terrain neuf, relevant de nouveaux défis.


1991-1994
La réunification de l'Allemagne et l'ouverture vers l'Est donnent lieu à une belle poussée de croissance de la part de RMA. La distribution est étendue et on livre dans un nombre grandissant de pays d'Europe de l'Est.


1994
Les deux usines se sont développées dans des directions assez différentes en termes de produits, de marchés et de clients, une évolution qui conduit à séparer les deux usines sur le plan juridique pour les transformer en des sociétés indépendantes. C'est la naissance de deux sociétés en commandite : d'une part, la RMA Rheinauer Maschinen und Armaturen KG et, d'autre part, la RMA Maschinen und Armaturen Kehl KG. Fortes d'un total de 390 personnes, elles ambitionnent un chiffre d'affaire total de 95 millions de DM sur une aire de production et d'entreposage de 43 000 m².


1996
Dans le but de poursuivre la pénétration du marché d'Europe de l'Est, la société RMA Polska SP.z.o.o. est fondée « en pleins champs » à Chojnow, à environ 100 km de la frontière allemande. Après de longues recherches, RMA a décidé de ne pas reprendre de société existante, mais de construire une nouvelle usine sur un terrain détenu en propriété. Il s'agira, pour l'essentiel, de produire pour les deux usines allemandes. Le deuxième pilier, la fabrication à façon pour les clients directs, est mise en place pour l'ensemble du marché européen.

RMA Kehl commence à développer et à fabriquer des robinets sphériques à haute pression.
 

1997
A l'issue de ses études et après avoir acquis de l'expérience dans d'autres entreprises, Andreas Truttenbach, le fils de Siegfried Truttenbach, entre chez RMA. Au début, il s'occupe avant tout de mettre en place, puis de développer le site existant de Kehl.

En décembre, survient le décès, subit et inattendu, de Gerhard Faulhaber. Son épouse lui succède comme associée.

 

2002
La famille Faulhaber quitte la société et la familie Truttenbach reprend toutes ses parts. Andreas Truttenbach rejoint la société en tant qu'associé en responsabilité propre et devient gérant de RMA Kehl ainsi que de RMA Rheinau.


2002-2004
L'expansion internationale se poursuit. Les exportations connaissent un boom et RMA Kehl en profite avant tout. Fin 2005, RMA Kehl contribue pour 70% au chiffre d'affaires réalisé à l'étranger.


2005 - 2007
En 2007, RMA Rheinau débute le développement et la production de robinets à boisseau sphérique pour le chauffage urbain. Le mois de février voit l'inauguration chez RMA à Rheinau de l'une des plus grandes centrales thermiques solaires de la région. Les toits des halles de production se trouvent désormais équipés de 2100 modules solaires couvrant une surface totale d'environ 1400 m².


Egalement à Rheinau, la technique de mesure se constitue en un nouveau secteur d'activité. Des investissements dépassant largement 1 M€ d'euros.

 

U.K Ltd, est fondée en Angleterre en 2006. Cette entreprise est destinée à assurer une meilleure couverture du marché anglais, très important, et à desservir directement les nombreux bureaux d'études internationaux.

 

Au 1er janvier 2007, les deux sociétés, de Kehl et de Rheinau, changent de statut pour devenir une GmbH & Co., forme allemande de société combinant une S.A.R.L. avec une société en commandite. Par la même occasion, leur image qui commençait à dater fait l'objet d'une reformulation. 


 

A l'été de 2007, le nouveau terrain à bâtir de Kehl prend le cours de sa destination. Sur une surface de 25 000 m³ un nouveau hall de découpe et d'entreposage ainsi qu'un grand entrepôt pour les matières premières permettront dorénavant d'optimiser les processus de production.

 

2008

Pour l'année 2008, nous citerons en premier lieu la création de RMA Mesure et Instrumentation Gaz (pour la technique de mesure et de régulation) et de RMA Training GmbH & Co. KG (pour la formation).

 

RMA Mesure et Instrumentation Gaz développe avec succès une nouvelle génération de compteurs de gaz à ultrasons. En outre, notre contrôle technique pour les appareils de mesure gaz, reconnu par les instances fédérales allemandes, fait partie intégrante de RMA Mesure et Instrumentation Gaz.

L'été 2008 voit également la création de RMA Training GmbH & Co. KG. Ses missions principales sont la formation de nos apprentis, la formation continue, l'enseignement et le développement personnel de collaborateurs anciens et nouveaux de RMA. Nous exprimons ainsi notre conviction, à savoir que le succès à long terme n'est possible que grâce à des collaborateurs bien formés et motivés.

 

En raison de la demande croissante, surtout internationale, nous avons effectué des investissements pour élargir le domaine de notre production. Sur notre site de Kehl, nous construisons un nouveau hall d'expédition de 1 280 m² et nous étendons, en plus, notre aire d'entreposage extérieure afin de pouvoir maîtriser la croissance actuelle.

 

2009

1979-2009 : RMA fête ses 40 ans ! Célébré de façon appropriée, cet anniversaire a été l'objet d'un banquet festif estival à Rheinau où tous nos employés accompagnés de leurs familles ainsi que nos partenaires commerciaux se sont réunis.

 

En 2009 RMA a poursuivi sa politique d'investissement: Un hall d'expédition de 2200 m² représentant plus de 6400 m² de surface de stockage a été érigé sur le site de Rheinau.

 

Du point de vue de l'innovation, nos techniciens ont encore prouvé leur savoir-faire en produisant mi-2009 pour la première fois un robinet de diamètre 1400 mm : un grand pas en avant, qui nous a permis d'élargir conséquemment notre gamme de produit. Le site de Kehl a évolué de même: le hall de production ainsi que l'atelier de soudage ont été agrandis. Un nouveau four, gérable à distance avec une constance de température excellente (+/- 6°C à 920°C, classe A selon norme DIN) et un portique apte à supporter les nouvelles vannes et matériaux découlant de nos innovations ont été installés sur le site.

 

Cette année a enfin vu l'achèvement du nouveau hall d‘expédition à Kehl, convivial et moderne, ce dernier est situé sur l'autre côté de la chaussée et permet un accès aisé aux divers intervenants et partenaires logistiques.

 

Nos sites de Kehl et Rheinau ont obtenus le renouvellement de leurs certifications ISO 9001 et la société RMA Mesure et Instrumentation Gaz a remporté l'agrément ATEX pour son système de compteur gaz à ultrasons ECOSONIC.

 

2010

Depuis le 1er janvier 2010, notre nouvelle antenne RMA France située à Strasbourg-Bischheim est fière d'être le contact privilégié de nos clients francophones.

 

RMA Mesure et Instrumentation Gaz présente le compteur à gaz à ultrasons Ecosonic X12 avec beaucoup de succès pendant son "Tour d'Allemagne".

 

Le succès de RMA Training se poursuit. Parmi nos 40 étudiants cette année, nous sommes fiers d'avoir formé sous notre égide le lauréat du concours « machiniste de précision »

2011
2011 est au cœur de la naissance de deux filiales de production: la première au Moyen-Orient, située au Bahreïn (RMA Middle East) ; la seconde tournée vers les marchés russes et asiatiques, basée près de Kazan (Rus RMA).

Grâce à ces implantations, nous sommes aujourd'hui en mesure de proposer une production locale, au cœur des marchés et de garantir un service de proximité à nos clients ; ces marchés clés ne pouvant se développer qu'in situ. Le groupe RMA s'étend ainsi géographiquement et continue aussi de croître en termes de ressources humaines.

 

2012
Le mois de novembre a vu le démarrage de l'activité de notre site de production au Bahreïn.

Les nouveaux employés de l'usine cathare ont suivi leur formation pendant plusieurs mois en Allemagne, sur nos sites de Kehl et Rheinau. Grâce à l'engagement de ces personnes et à la qualité de leur formation, qui a été assurée par le personnel hautement qualifié de RMA, l'usine bahreïnie s'est vu attribuer de la certification ISO 9001:2008.

 

En Allemagne, nous avons inauguré pendant ce temps un nouveau banc d'essai « haute pression ». En plus d'un banc d'essai classique à l'air, RMA a développé un système spécifique adapté à la haute pression et permettant de calibrer et d'étalonner des compteurs à gaz au moyen de gaz naturel. Cette structure figure parmi les plus importantes du genre en Europe. Ce banc d'essai peut en outre être utilisé pour effectuer des mesures dans le cadre du développement d'un produit ou d'examens spécifiques.

Enfin, nous avons accueilli à la rentrée 2012 notre première étudiante transfrontalière dans le cadre d'une formation par alternance.