Ugap

Ugap

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

1 avis | 445 Abonnés

N°404 en Client final sur 1010 entreprises

L'UGAP est un établissement public industriel et commercial créé en 1985 et placé sous la double tutelle du ministre chargé du budget, d'une part, et du ministre chargé de l'éducation nationale, d'autre part.

Elle est aujourd'hui la seule centrale d'achat public "généraliste" française et constitue un acteur spécifique de l'achat public, dont le rôle et les modalités d'intervention sont définis par le Code des marchés publics et l'ordonnance du 6 juin 2005, ces deux textes ayant transposé les dispositions des directives communautaires.

Le recours à la centrale d'achat, elle-même soumise au Code des marchés publics pour toutes ses procédures, dispense ses clients de toute mise en concurrence et publicité préalables. Ceci étant, toute personne publique peut choisir de conduire sa propre procédure. L'UGAP opère donc dans un contexte d'autonomie de choix de ses clients, qui l'oblige à rechercher la satisfaction maximale de ceux-ci avec les titulaires de ses marchés.

En sa qualité d'établissement public, elle est soumise à la contrainte d'équilibre de ses comptes, mais elle n'a pas pour vocation la recherche de résultats bénéficiaires optimisés.

L'UGAP constitue un levier de la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable et de soutien aux PME et à l'emploi local. En tant que coordonnateur du groupement de commandes "véhicules électriques" piloté par le groupe "La Poste", elle a contribué en 2010/2011 au développement d'une nouvelle filière industrielle d'importance majeure et développe, en complément, une offre étendue en matière d'électromobilité. Plus ponctuellement, elle accompagne la politique de transfert des compétences vers les départements, des parcs départementaux de l'Équipement, d'une part, et d'harmonisation des achats de matériels d'incendie et de secours, d'autre part.

Avec la création, en 2009, du "Services des Achats de l'État" (SAE) doté d'une force de prescription importante et dont la mission est de contribuer à la professionnalisation de la filière achats des ministères et de générer des économies, le rôle d'opérateur d'achat de l'UGAP auprès de l'Etat s'est trouvé renforcé. C'est notamment dans ce cadre qu'elle opère s'agissant des véhicules, du papier éco-responsable, des consommables de bureau et de certains services aux bâtiments.