Danone
Client final
Ile-de-France
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
4 avis | 294 Abonnés
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Ile-de-France
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Anonyme, Danone, Contrôle de gestion
Avis déposé le 11/03/2013
Note globale : ★★★★★
Salaire / Avantages ★★★★★
Evolution de carrières ★★★★★
Management ★★★★★
Culture ★★★★★
Equilibre vie pro / privée ★★★★★
Quelle est votre fonction ?
Nous sommes en charge de tous les couts relatifs au fonctionnement du siège, nous fonctionnons ainsi comme une division classique à l’exception que nous ne vendons pas de produits mais que nous rendons un service aux autres entités du groupe.
Quel est le bilan de vos années "Danone" ?
Cela fait à présent quatre mois que je suis chez Danone et je dois dire que je ne trouve que du positif à cette entreprise. Vu mon jeune âge je n’ai pas pu découvrir beaucoup d’entreprises mais celles où je suis déjà allée ne ressemblent en rien à Danone. En effet, la culture ici est très forte. Le relationnel est extrêmement important il faut donc savoir bien s’intégrer mais cela est plutôt facile, les équipes sont toujours très ouvertes. Pour ma part, tout s’est très bien passé. Je me suis vue évoluer au fur et à mesure que les semaines passaient. J’ai commencé à devenir autonome et à m’auto gérer. J’ai pu apprendre beaucoup de choses, aussi bien professionnellement que personnellement.
Quelles sont les compétences que vous avez pu développer ?
Je dois admettre que chez Danone j’ai développé de nombreuses compétences :
- La rigueur : l’utilisation d’excel a fortement accentué ce côté de ma personnalité. Tous les tableaux que j’ai pu faire où chaque format devait être identique m’ont aidé dans ce sens.
- Autonomie/confiance en soi : si je ne me suis pas dès le départ lancée toute seule, j’ai aujourd’hui pu accompagner le service achat dans la réponse à un appel d’offres sans être aidée par ma hiérarchie. De plus, cela me permet de gérer mon temps et donc de développer également mon sens de l’organisation en priorisant les missions qui m’étaient confiées.
- Relationnel : comme je le disais précédemment, chez Danone nous aimons communiquer les uns avec les autres de façon formelle ou moins formelle. Les échanges sont très courants et extrêmement prépondérants dans le métier de contrôleur de gestion. En effet, nous devons mettre en confiance les personnes avec qui nous travaillons pour pouvoir avoir une relation plus saine par la suite pour réussir à travailler dans les meilleures conditions. Un contrôleur de gestion qui ne s’entend pas avec les directions avec lesquelles il travaille aura du mal à être bon dans son travail.
Quels sont les points forts de l'entreprise selon vous ?
Selon moi, le principal point fort de l’entreprise est sa culture. En effet, l’entreprise fait en sorte que son personnel se sente bien et celui-ci le lui rend en restant motivé. On peut dire que le groupe fédère ses employés. Il existe un nombre non négligeable de personnes qui travaillaient pour la filière biscuits LU avant le rachat par Kraft Foods et qui après avoir essayé le management à l’américaine sont revenus chez Danone. Ceci s’explique par cette culture notamment.
Autre point fort de l’entreprise : sa stratégie. Les choix pris en terme d’activités semblent tout à fait cohérents. Celui qui permet donc de jouir d’une image de marque très positive auprès des étudiants et jeunes diplômés.
J’ajouterais à cela sa réactivité par rapport au contexte économique mais aussi son dynamisme.
Qu'avez-vous particulièrement apprécié (ambiance de travail, culture, management....) ?
J’ai particulièrement apprécié l’ambiance de travail qui était décontractée même en période de clôture semestrielle par exemple. L’équipe est soudée et nous avons de nombreux échanges les uns avec les autres.
La culture est particulièrement marquante. Le matin vous arrivez vous prenez une pause avec votre équipe en général, cela permet de se détendre et de pouvoir même discuter de certains sujets dans un cadre plus ouvert. Aussi, tout le monde se tutoie, cela élimine les barrières liées à la hiérarchie.
Le management est aussi important chez Danone. Les équipes sont dynamiques et relativement jeunes. On y trouve un management souple basé sur la confiance. Ici on ne vous espionne pas pour savoir si vous faites votre quota d’heures par semaine on regarde simplement que votre travail est bien fait en temps voulu. Par ailleurs, il y a de nombreux points entre le manager et chaque membre de son équipe qui sont faits. Ceci permet de s’assurer que la personne se sent bien, de voir si elle rencontre des difficultés dans la réalisation de ses missions. C’est un moyen de créer une proximité supplémentaire. En outre, tout est fait pour arranger les salariés s’ils doivent quitter l’entreprise plus tôt ou si ils ont besoin d’être chez eux pour travailler.