AH Air Algérie, Alger, Algérie
Client final
International
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
1 avis | 557 Abonnés
Client final
International
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
1 avis | 557 Abonnés
AIR ALGERIE est une société par actions- S.P.A. dont le capital est de 43.000.000.000,00 DA.
AIR ALGERIE, une compagnie résolument tournée vers la modernité
AIR ALGERIE a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 58,1 milliards de dinars, en progression de 7 % par rapport à 2008 et un bénéfice net de 4 milliards de dinars. La Compagnie transporte annuellement prés de 3,54 millions de passagers (sur ses lignes régulières, Hadj et Omra).
La flotte d ’AIR ALGERIE compte 40 appareils dont 39 sont exploités pour le passage et 1 pour le cargo. D’un âge moyen passant de 17 ans en 2003 à seulement 7 ans à fin 2010, la flotte passage est une des flottes les plus jeunes du secteur.
Le processus de développement d’AIR ALGERIE est en constante évolution. Après avoir réalisé la nouvelle base de maintenance et modernisé sa flotte, elle a entamé la modernisation de ses outils de gestion et systèmes d’information ainsi que la mise aux normes de ses activités, lui permettant de faire face aux défis du marché, sans cesse présents.
La Compagnie dispose aujourd’hui, d’un certain nombre d’atouts forts pour améliorer sa compétitivité sur le marché face à la concurrence, assurer sa rentabilité et préserver sa santé financière.
Une situation financière saine :
Des résultats nets bénéficiaires sur les 10 derniers exercices ;
Des projections financières présentées sur toute la période de remboursements des emprunts (2004 - 2011) indiquant des résultats nets équilibrés ;
Et la capacité d’AIR ALGERIE à faire face aux échéances, aux remboursements des emprunts contractés.
Un capital social renforcé, porté de 2,5 milliards de dinars en 2001 à 43 milliards de dinars en 2007. Les augmentations successives du capital social ont été réalisées par incorporation des réserves de la société.
Une trésorerie nette excédentaire. Le remboursement des échéances des emprunts ne suscite aucune difficulté de trésorerie ;
une nouvelle politique financière « prudentielle » menée à court, moyen et long terme, dans le cadre des nouveaux engagements financiers de la Compagnie ;
le remboursement par anticipation de la dette extérieure et son refinancement par des emprunts nationaux. Cette opération réduit les coûts financiers des soldes des emprunts restants à rembourser, et supprime à terme le risque de change en cas d’érosion de la parité Dinar/USD.
Après cette opération, l’endettement d’AIR ALGERIE est libellé à 100% en dinars.
une flotte entièrement renouvelée (31 nouveaux avions). L’âge moyen de la flotte passage est de 7 ans au 31/12/2010 ;
une base de maintenance de toute dernière technologie à l’aéroport d’Alger, constituant pour AIR ALGERIE, un nouveau centre de profit ;
la poursuite du processus de certification requis déjà entamé : EASA PART 145, IOSA/IATA et ISO 9001 version 2000 et d’implémentation d’un système qualité lui permettant de se hisser aux standards internationaux ;
La certification EASA PART 145, a déjà été obtenue pour la flotte B 737-NG, A 330-200 et ATR 72-500 ainsi que pour un certain nombre d’ateliers : atelier roues, atelier freins, atelier batteries et ATEC. Les efforts se poursuivent pour l’obtention de la certification des activités : entretien en ligne et atelier moteurs.
L’audit IOSA (IATA Operationnal Safety Audit ) regroupant 1 200 standards, s’est déroulée la première fois en décembre 2006 dans de très bonnes conditions. Ont particulièrement été concernés par cet audit, les services opérationnels et techniques liés à l’exploitation des avions. AIR ALGERIE est déclarée avoir répondu à l’ensemble des normes I.O.S.A. et est enregistré par l ’IATA parmi les compagnies I.O.S.A. Air Algerie a encore passé cet audit avec succès en 2010 et en 2012.
Un système de management de la qualité (SMQ) est mis en œuvre par la Direction Générale, au sein d’AIR ALGERIE selon les exigences et référentiels de la norme ISO 9001 version 2000.
une position confortable sur le marché ;
=> AIR ALGERIE déploie actuellement sa stratégie commerciale pour renforcer sa position sur le marché.
Renforcement des fréquences des vols sur le réseau International
expansion du réseau vers des longs courriers et ouverture de nouvelles lignes et des démarches pour la mise en place d’autres liaisons.
De nouvelles lignes court et moyen-courriers ont été ouvertes à partir de 2009 : Alger - Milan, Alger -Strasbourg , Sétif-Marseille ,Oran-Frankfurt , Alger-Palma ( Réouverture ) ,Oran-Barcelone. Lancement de nouvelles lignes en ATR sur le réseau Domestique : Hauts plateaux et intra-villes
Nouvelles lignes Alger – Lisbonne et Alger- Vienne
Renforcement des navettes ATR entre les grandes villes ( Alger , Oran , Constantine et Annaba ).
la réorganisation de la Compagnie en pôles et en groupe pour mieux faire face aux défis actuels. Le projet de filialisation porte sur les activités suivantes : Catering, Cargo, maintenance et Handling.
Généralisation du Billet électronique.
=> Adaptation permanente des grilles tarifaires.
Forte de sa longue expérience et résolument tournée vers la modernité, AIR ALGERIE se veut être une compagnie aérienne moderne et efficace, jouissant d’une position concurrentielle solide et donnant dans la stratégie de développement de la Compagnie, une place primordiale à la satisfaction de la clientèle.