Accor

Accor

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

5 avis | 241 Abonnés

N°36 en Client final sur 1010 entreprises

Premier opérateur hôtelier mondial, leader en Europe, Accor est présent dans 90 pays avec près de 145 000 collaborateurs. Le Groupe met au service de ses clients et partenaires son savoir-faire et son expertise acquis depuis près de 45 ans.

Un portefeuille de marques fortes et clairement positionnées:

Fort d’un portefeuille de marques allant du luxe au très économique, Accor est aujourd’hui le seul groupe hôtelier présent sur tous les segments de marchés. Cette gamme de produits élargie permet au Groupe de répondre à une demande de segmentation réclamée par les clients et les propriétaires qui recherchent une offre « multimarques et multi-segments ».

La stratégie du Groupe vise à affirmer un peu plus la force de ses marques, et ce pour répondre aux nouvelle attentes des consommateurs, avides de marques valorisantes, dotées d’un ADN puissant. Ces marques ainsi renforcées permettront à Accor de convaincre et attirer également plus de franchisés, essentiels à son développement. Mais aussi de mieux communiquer auprès des intermédiaires susceptibles de jouer un rôle déterminant dans la commercialisation des marques et bénéficiant indéniablement d’une influence croissante auprès du client.

Qu’il s’agisse de Novotel, référence du segment uppermidscale, de Mercure, qui bénéfice d’un très fort attachement de la part de la clientèle et des franchisés,  de Pullman, qui opère sur un marché upscale professionnel où tout s’accélère, ou encore de MGallery, collection d’hôtels haut de gamme remarquables par leur personnalité et leur identité, chacune des marques du portefeuille du Groupe est face à des défis qui lui est propre et aborde une nouvelle ère de conquête. A l’image de Sofitel qui, ces dernières années, a pleinement réussi son repositionnement dans le luxe, et qui poursuivra le développement de son réseau mariant l’élégance à la française, le savoir-faire et le raffinement, sur les cinq continents.

La stratégie du Groupe s’exprime donc pour une large part dans sa volonté de renforcer et moderniser ses marques, à commencer par la revitalisation de son hôtellerie économique dans le monde.

L’évolution des modes de consommation et la remise en cause de certaines conventions ont en effet constitué le point de départ qui a amené Accor à revoir son offre sur ce segment.

Celle-ci s’articule désormais autour de deux leviers : une nouvelle architecture de marques et la dynamisation ambitieuse des produits et services. Dès 2012, le Groupe va ainsi organiser ses marques de façon plus cohérente, plus lisible et plus attractive en capitalisant sur ibis, une marque forte, dotée d’une notoriété élevée à travers le monde. All seasons devient ainsi ibis Styles, Etap Hotel évolue en ibis Budget. La nouvelle « famille » ibis représente ainsi 1 570 hôtels à fin juin 2011.

La mise en place de cette nouvelle segmentation, qui sera achevée début 2013, aura pour objectifs :

- L’augmentation des parts de marché, avec une plus forte notoriété des marques et un meilleur niveau de satisfaction clients,

- L’optimisation du RevPAR index,

- La sécurisation du plan de développement.

Les investissements de ce projet sont estimés à 150 millions d’euros, avec un retour sur capitaux employés de l’ordre de 20%. 

Accor propose un portefeuille unique avec une quinzaine de marques complémentaires, du luxe à  l’économique, reconnues et appréciées pour leur qualité de service à travers le monde : Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Suite Novotel, Mercure, ibis, all seasons / ibis styles, Etap hotel / ibis budget, hotelF1, Motel6 ... et Thalassa sea & spa.

Implantées dans 90 pays, avec plus de 4 200 hôtels et plus de 500 000 chambres, les marques du Groupe proposent des formules de séjour adaptées aux besoins de chacun de leurs clients d’affaires et de loisirs.

La nouvelle stratégie de Accor s’appuie sur quatre piliers :

- un marketing fort, avec notamment la dynamisation du pôle Hôtellerie Economique et de la « marque Accor »,

- un savoir-faire opérationnel unique, lié à l’expertise de Accor dans ses trois métiers complémentaires de propriétaire, d’opérateur et de franchiseur, présent sur l’ensemble des segments de la gamme et sur les cinq continents,

- une politique d’asset management créatrice de valeur, qui permet d’améliorer la performance économique, d’optimiser la structure de bilan et de faciliter la croissance du Groupe,

- une politique de développement ayant pour objectif de consolider le leadership actuel en Europe et en Amérique Latine et de se positionner parmi les leaders en Asie Pacifique, notamment en Chine.