Chambre de commerce et d'industrie régionale Aquitaine
Client final
Aquitaine
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
1 avis | 284 Abonnés
Client final
Aquitaine
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
1 avis | 284 Abonnés
La CCI Aquitaine (Chambre de Commerce et d’Industrie Aquitaine) est un établissement public dont l’objectif est de contribuer au développement économique des territoires et des entreprises d’Aquitaine.
La CCI Aquitaine représente les intérêts de 130 000 entreprises aquitaines dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Elle est l’interlocuteur privilégié de l’Etat et des pouvoirs publics. Son rôle est d’anticiper et d’orienter les politiques de développement afin de contribuer à l’essor économique de son territoire, à l’attractivité régionale et à la promotion de l’esprit d’entreprise.
Le rôle des chambres régionales a été renforcé en 2010 dans le cadre de la réforme du réseau consulaire français. Depuis le 1er janvier 2011, la CCI Aquitaine coordonne et soutient les activités des 7 CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) d’Aquitaine.
Présidée par Laurent Courbu, l’assemblée générale de la CCI Aquitaine est composée de représentants élus par les chefs d’entreprise.
La CCIR Aquitaine :
Vote la stratégie applicable dans l’ensemble des circonscriptions des CCIT
Etablit un schéma directeur qui définit le nombre et la circonscription des CCIT
Adopte des schémas sectoriels (formation, création-transmission, innovation, international, développement durable, etc.)
Répartit entre les CCIT sous déduction de leur quote-part, le produit des impositions qui leur sont affectées
Vérifie la cohérence des budgets des CCIT avec la stratégie régionale
Recourt à la solidarité financière entre les CCIT, en cas de défaillance de l’une d’entre elles
Assure aux CCIT les appuis juridiques et d’audit ainsi que le soutien administratif dans la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la communication et le système d’information
Gère, à compter du 1er janvier 2013, l’ensemble du personnel sous statut des CCIT et de la CCIR qu’elle met ensuite à disposition pour une partie auprès des CCIT
Élabore un schéma régional en matière de formation professionnelle qui est ensuite décliné entre CCIT
Peut créer et/ou gérer des établissements de formation initiale et continue
Peut déléguer certaines de ses compétences à des CCIT par convention