LeVoyageur
Client final
Pays de la Loire
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
1 avis | 495 Abonnés
Client final
Pays de la Loire
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>> Le Groupe Pilote
QUELQUES CHIFFRES :
800 salariés : 660 en France, 140 en Allemagne
6 marques bien identifiées et complémentaires, qui permettent de répondre à tous les besoins de la clientèle européenne
4 usines performantes : l’historique àLa Limouzinière, LeVoyageur (LV1) à La Membrolle sur Longuénée, Pilote/Bavaria (LV2) attenante à l’usine Le Voyageur, Frankia/RMB à Marktschorgast, en Allemagne
4300 unités produites
Un réseau de 250 points de vente dans 18 pays Européens et en Inde
>> Le Voyageur
Clairement orientée vers le haut de gamme, la marque Le Voyageur ne fabrique que des camping-cars intégraux (quelques profilés jusqu'en 2005).
Historique
1976: Création de la société Expo Loisirs dont l'activité est la commercialisation de caravanes et accessoires. Créateurs: Georges Sacier et son fils Eric.
1980: LeVoyageur présente ses premiers camping-car, sur porteur Mercedes, modèles Lvx500 et 600, avec pour objectif la qualité, et des choix techniques hardis: polyester et ossature Duralinox.
1986: Utilisation des porteurs Citroen C25 et Peugeot J5
1990/92: lancement d'une gamme VX (sur Mercedes 310D) et SV (sur PSA) avec une technologie encore plus intéressante: monocoque polyester double avec isolation polyuréthane 40 mm. Malheureusement, les couts de développement et de fabrication entraineront la marque vers la faillite.
Ces modèles utilisaient les porteurs PSA, Mercedes et aussi le Renault Master.
1995: la gamme SV23 est abandonnée, LeVoyageur se concentre sur les carrosseries en résine armée sur armature métal.
2000: LeVoyageur est absorbé par le groupe Pilote. Eric Sacier part chez Esterel.
2012: LeVoyageur abandonne les carrosseries résine + structure métal, au profit du panneau sandwich. Les modèles produits sont en poids-lourds et constituent le haut de gamme de Pilote.
Spécificités techniques
Avant 2012: Les cellules sont réalisées en polyester moulé, pour la face externe. La structure est en Duralinox (alliage à base d'aluminium): c'est une cage de tubes de section carrés et rectangles soudés sous argon.
Pour éviter les ponts thermiques, un isolant est placé entre l'alu et le polyester.
Le polyester est utilisé sous forme de panneaux moulés, et non pas de plaques plates. Ceci explique l'esthétique particulière des Le Voyageur.
Contrairement aux productions industrielles, les meubles sont installés après les parois. Ainsi, la maintenance de tout conduit ou cable reste possible. Tout est accessible.
Après 2012: Panneau sandwich avec tasseaux imputrescibles. Peau extérieur en polyester mince, intérieure en plaque d'alu.