Comité de Régie d'entreprise de la RATP

Comité de Régie d'entreprise de la RATP

Client final

Ile-de-France

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N°426 en Client final sur 1010 entreprises

Le comité régie d’entreprise de la RATP (CRE-RATP) est une institution représentative des salariés. Il a été créé et mis en place le 17 avril 1947, à la Compagnie du chemin de fer métropolitain (CMP), pour ensuite devenir le Comité régie d’entreprise de la RATP à la création de cette dernière le 1er janvier 1949.

Les services du CRE sont organisés en 9 directions : direction générale, financière, des ressources humaines, des vacances-loisirs, de l’action culturelle, des restaurants, des services techniques, de la communication et de l’analyse et des études économiques. Un directeur général coordonne et anime le travail des 450 salariés qui font vivre les prestations du CRE, selon les orientations définies par les élus.
Le Comité régie d'entreprise de la RATP a une double mission, économique et sociale.

Mission économique : il veille au respect des salariés dans tous les projets de l’entreprise. Pour ce faire, il est informé et consulté pour tout ce qui concerne la gestion et la marche générale de la RATP. Comme tout comité d’entreprise, le CRE exerce, à titre consultatif, un droit de regard sur l’activité économique et professionnelle de l’entreprise. Il est saisi, pour avis, sur tous les projets importants de la RATP : budgets d’exploitation et d’investissements, plan d’entreprise, plan de formation, introduction d’une nouvelle technologie, réorganisation… Et pour deux dossiers, la direction de la RATP doit obligatoirement obtenir l’accord du CRE : l’aménagement du temps de travail et le fonctionnement du service médical du travail.

Mission sociale : il assume la gestion des prestations sociales et culturelles destinées aux agents et à leurs ayants droit. Cela comprend : la restauration du personnel ; les vacances familiales ; l’enfance-jeunesse ; les actions culturelles et sportives ; les activités de loisirs ; l’Arbre de Noël. Au fil des années, le CRE-RATP s’est doté d’un patrimoine qui lui permet de répondre aux besoins de loisirs et de vacances des agents et ayants droit. Une partie de son budget est consacrée à l’entretien et à l’amélioration de ce patrimoine. Les agents peuvent ainsi passer leurs vacances dans des lieux agréables et confortables.