Direction Centrale du Service d'Infrastructure de la Défense (DCSID)

Direction Centrale du Service d'Infrastructure de la Défense (DCSID)

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

1 avis | 105 Abonnés

N°64 en Client final sur 1010 entreprises

Le Service d'infrastructure de la Défense (SID) regroupe un réseau de compétences en métropole, outre-mer et à l'étranger, adapté à la nouvelle carte militaire. Son organisation répond aux besoins en infrastructure des bases de Défense nées de la réforme des armées.

En métropole

la Direction centrale du SID (DCSID), basée à Versailles : elle élabore la politique infrastructure, définit les nouvelles orientations, gère les moyens humains et financiers, pilote la production et les commandes du service (opérations d'infrastructure, études, avis et conseils). Correspondant privilégié des états-majors et des services centraux du ministère, elle se divise en deux services, "stratégie" et "réalisations".

Le Centre d'expertise des techniques de l'infrastructure de la Défense (CETID) à Versailles: il assiste la conduite d'opérations et la maîtrise d'œuvre du SID en s'appuyant sur le réseau d'experts du service qu'il anime. Il donne des avis, fournit des études, mène des expérimentations et participe au soutien des forces sur les théâtres d'opérations extérieures. Pôle d'experts dont le cœur de métier est centré sur l'étude des effets des armes, il remplace le Service technique des bâtiments fortifications et travaux (STBFT).

7 Etablissements du SID (ESID) : entités de production, d'expertise et de coordination. Compétents en matière d'assistance au commandement et de passation de marchés, ils conduisent les opérations d'investissement, le maintien en condition et la gestion du patrimoine immobilier en s'appuyant sur leurs pôles de maîtrise d'oeuvre et de conduite d'opération mais aussi sur leurs USID.

54 unités de soutien de l'infrastructure de la Défense (USID), structures de proximité au sein des bases de Défense. Elles apportent aide et conseil dans la programmation des infrastructures, l'expression des besoins, la gestion du patrimoine et la maintenance immobilière. Rattachées aux ESID, elles sont placées auprès des commandants de base de Défense mais ne dépendent pas de leur autorité.


Hors métropole

8 Directions d'infrastructure de la Défense (DID) outre-mer et à l'étranger : elles conseillent et assistent les commandements des forces de souveraineté outre-mer et de présence à l'étranger.
1 détachement du SID aux Emirats Arabes Unis relevant de la DID de Djibouti.
Au cœur des forces projetées : le SID intervient en opérations extérieures pour soutenir les forces françaises projetées à l'étranger lors de leur déploiement et de leur installation dans la durée.