ESSCA

ESSCA

Client final

Pays de la Loire

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

1 avis | 243 Abonnés

N°202 en Client final sur 1010 entreprises

L’ESSCA accueille chaque année 2 800 étudiants et stagiaires de formation continue

Sur plus de 5 000 candidats au concours d’entrée, 430 sont admis en 1ère année. L’ESSCA recrute également 50 étudiants français et internationaux directement en Master 1. L’intégration professionnelle des diplômés est rapide et réussie : 95 % exercent une activité professionnelle moins de 3 mois après la fin des études, et 93 % se disent satisfaits de leur premier poste.

L’ESSCA est solide : depuis 100 ans elle porte des valeurs d’humanisme qui constituent le socle de son éthique.

A la différence du modèle traditionnel de « Grande Ecole à la française », l’ESSCA est proche des pratiques internationales avec un cursus intégré de cinq ans, dans l’esprit du « LMD » européen : trois années consacrées aux connaissances fondamentales en gestion, au développement de structuration de la pensée, et à la découverte de l’entreprise, en accompagnant l’étudiant dans ses choix ; deux années de Master, pour l’acquisition d’une solide spécialisation et d’une vraie dimension internationale, professionnelle et culturelle.

Nous avons à cœur de poursuivre le développement de l’ESSCA sur la voie de l’excellence et d’apporter un soutien actif aux jeunes qui préparent leur entrée dans la vie professionnelle et citoyenne.

La gouvernance

Initialement créée par l’Université Catholique de l’Ouest en 1909, elle est désormais gérée par une association à but non lucratif sous le régime de la loi de 1901.

Son conseil d’Administration est présidé par un chef d’entreprise, Pascal Leleu, Président depuis le 1er janvier 2010.

Il est constitué de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire (CCI), le Réseau des diplômés. Le Conseil général de Maine-et-Loire et Angers Loire Métropole y siègent également, ainsi que des représentants des parents, des étudiants et des personnalités qualifiées issues de l’entreprise.

La tutelle du Ministère s’exerce de trois façons :

    en nommant le Président du Jury d’entrée et de sortie de l’école ; Alexandre Meyer, professeur à l’Université Paris I Sorbonne
    en auditant régulièrement les écoles : l’ESSCA a obtenu en 2008 le renouvellement de son Visa Ministériel pour la durée maximale autorisée, soit 6 ans
    en validant le règlement pédagogique de l’école.