GEANT CASINO
Client final
Rhônes-Alpes
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
1 avis | 1004 Abonnés
Client final
Rhônes-Alpes
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
1 avis | 1004 Abonnés
Acteur historique de la distribution en France, le groupe Casino est aujourd’hui un des leaders mondiaux du commerce alimentaire : il réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires dans des pays à forte croissance, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Partout où il est implanté, il décline avec succès son modèle multiformat, multienseigne et multicanal.
Le groupe Casino défend une vision du commerce axée sur deux points forts : d’une part la proximité qu’il entretient avec ses clients grâce à ses 329 000 collaborateurs dans le monde, d’autre part sa capacité à s’adapter à des réalités locales extrêmement variées. Adossé à une structure financière solide et fort d’un endettement maîtrisé, le Groupe dispose d’un portefeuille d’actifs équilibré – enseignes, réseaux, métiers, services, activités immobilières – qui contribuent efficacement à sa croissance. Sa politique d’innovation, son savoir-faire commercial, ses engagements sociétaux volontaristes en font un acteur unique dans l’univers de la distribution et lui permettent, au quotidien, de mettre en œuvre son ambition : « nourrir un monde de diversité ».
Un modèle de développement ciblé
Le développement du groupe Casino a pris depuis une dizaine d’années un nouvel élan. Sa stratégie consiste à accroître la part des pays à fort potentiel de croissance et de rentabilité, qui atteint désormais près des deux tiers de son chiffre d’affaires, tout en se focalisant en France sur les formats les plus porteurs.
Dans chaque pays où il est présent, le Groupe a su anticiper les évolutions des modes de consommation et s’y adapter rapidement afin d’y constituer des positions solides.
Le groupe Casino compte plus de 14 000 points de ventes en France et à l’international en Argentine (Libertad, Mini Libertad), au Brésil (Pão de Açúcar, Extra, Assaí), en Colombie (Éxito), dans l’océan Indien (Jumbo, Score), en Thaïlande (Big C), en Uruguay (Disco, Devoto), au Vietnam (Big C, C Express) et dans une dizaine de pays en Afrique.
Aujourd’hui, la stratégie du Groupe se déploie autour d’axes structurants :
Un développement international sélectif, privilégiant les marchés à fort potentiel : Brésil, Colombie, Thaïlande, Vietnam… où le Groupe occupe des positions de leader ;
Une structure multiformat orientée sur le développement des magasins de proximité et de discount, via un réseau d’enseignes différenciées et complémentaires ;
Une prise en compte ciblée des attentes de chaque consommateur : le « commerce de précision » ;
Une approche multicanale créatrice de synergies entre commerce traditionnel et e-commerce. Elle est portée notamment par le site Cdiscount, leader sur le marché français du e-commerce, qui développe également des sites pure players en Colombie, Thaïlande et Vietnam. L’activité du e-commerce repose également sur des sites associés à ses enseignes : en France avec mescoursescasino.fr, casinodrive.fr et monoprix.fr ; au Brésil où il se place n°2 du marché avec pontofrio.com, casasbahia.com.br, extra.com.br, barateiro.com, partuviagens.com.br et eHub.com.br ; en Colombie avec exito.com et carulla.com ;
Une offre de produits à marque propre qualitative, innovante et attractive pour les consommateurs ;
L’association des activités de commerce et d’immobilier, une spécificité du Groupe Casino. Développée en France et à l’international, cette expertise constitue un des leviers de valorisation du Groupe. Elle s’appuie en France sur Mercialys (dont Casino détient 40,2 % du capital), une des principales foncières cotées.
Chiffres clés 2013
329 000 collaborateurs à travers le monde
Plus de 14 000 magasins dans le monde, dont 10 500 en France
48,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé
2,363 milliards d’euros de résultat opérationnel courant
Plus de 60 % du chiffre d’affaires réalisés à l’international
15,9 % de croissance des ventes
1er distributeur en Amérique latine
1er distributeur du commerce alimentaire et non alimentaire au Brésil et 2e en e-commerce
1er distributeur en Colombie
2e distributeur en Thaïlande