Groupe Casino
Client final
Rhônes-Alpes
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
8 avis | 352 Abonnés
Client final
Rhônes-Alpes
Note globale : ★★★★★ Avis certifiés
8 avis | 352 Abonnés
Positionnement et modèle économique
Acteur historique du commerce alimentaire en France, le groupe Casino est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la distribution : il réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires dans des pays jeunes et à fort potentiel de croissance, en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est.
Sa vision du commerce se fonde sur la proximité qu’il entretient avec ses clients et sur la capacité à s’adapter à des réalités locales extrêmement variées, tant en termes d’offre commerciale et d’innovation que d’engagements citoyens et de développement durable.
Son savoir-faire associé à une politique volontariste de responsabilité sociale de l’entreprise en font un acteur unique dans l’univers de la distribution et lui permettent, au quotidien, de mettre en œuvre son ambition : « nourrir un monde de diversité ».
Chiffres clés 2012
318 600 collaborateurs à travers le monde
Plus de 111 700 collaborateurs de moins de 30 ans
Plus de 12 000 magasins dans le monde
42 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé HT (CA)
2 milliards d’euros de résultat opérationnel courant (ROC)
56 % du CA et 66 % du ROC générés à l’international
13,5 millions de clients sur le site du e-commerce Cdiscount, n° 1 en Colombie, n° 2 au Brésil
1er marque de distributeur en termes de poids des ventes alimentaire
Un modèle économique pertinent et adapté
Les performances du groupe Casino sont le fruit d’une stratégie mise en œuvre depuis plus de 10 ans. Celle-ci vise à accroître, dans le mix géographique, la part des pays à forte croissance économique et démographique tout en se focalisant en France sur les formats les plus porteurs.
Dans chaque pays où il est présent, le Groupe a su anticiper les évolutions des modes de consommation et s’y adapter rapidement afin d’y constituer des positions solides.
Aujourd’hui, sa stratégie se déploie autour de six axes clairement définis :
Un développement international sélectif, privilégiant les marchés à fort potentiel : Brésil, Colombie, Thaïlande, Vietnam…
Une structure multiformat où prédominent les solutions de proximité et de discount.
Une approche ciblée et différenciée des attentes de chaque consommateur : le « commerce de précision ».
Une vision pionnière du « multicanal », créatrice de synergies nouvelles et porteuses entre commerce traditionnel et e-commerce.
Une offre de produits à marque propre qualitative, innovante et résolument attractive pour les consommateurs.
Une stratégie immobilière associant les activités « Commerce et Immobilier » dans un modèle unique et créateur de valeur.
Des leviers pour la croissance
Adossé à une structure financière solide et fort d’un endettement maîtrisé, le groupe Casino dispose d’un portefeuille d’actifs équilibré – enseignes, réseaux, métiers, services, activités immobilières, implantations internationales – qui contribuent, chacun, efficacement à sa croissance.
Son expertise de commerçant, son management respectueux des spécificités locales et son éthique citoyenne constituent le fondement de son positionnement, de son image et de ses performances économiques.
Sur chaque marché où il est présent, le groupe Casino occupe des positions de leader ou de co-leader fortement ancrées, soutenues par un mix d’enseignes et de formats bien adapté à l’environnement économique ainsi qu’aux tendances profondes et durables de la société.
Ses valeurs et ses engagements sont partagés par près de 318 600 collaborateurs dans le monde qui font l’esprit de Groupe.