Intermarché

Intermarché

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

2 avis | 148 Abonnés

N°66 en Client final sur 1010 entreprises

1958, les origines

Après sa rencontre avec Edouard Leclerc, Jean-Pierre Le Roch ouvre, en octobre 1958, son premier point de vente à Issy-les-Moulineaux.

1969-1973, la création

La scission entre Edouard Leclerc et 92 adhérents "Centre E. Leclerc" donne naissance à "EX Offices de distribution".

Les bases de l'organisation d'un nouveau groupement sont lancées. En 1972, "EX" devient "Intermarché" et le siège social s'installe à Paris.

Explication du logo

L'alignement des personnages évoque :
- l'égalité qui apporte "le mieux être au plus grand nombre"
- mais aussi un point de vente rationnel et bien ordonné.

Les épées illustrent l’idée de se battre pour des prix compétitifs. Tous ces éléments renvoient à des valeurs de proximité, de nature, de terroir et de qualité et du respect des savoirs-faire.

1974-1986, la construction

Avec 150 points de vente, le nombre d'Intermarché a doublé.

A partir de 1974, les adhérents affirment leur identité : "Mousquetaires de la Distribution". Le groupement est indépendant. Les décisions sont prises de manière collective par les responsables des régions et examinées ensuite par les responsables nationaux.

Chaque Mousquetaire participe à un tiers de son temps de travail (2 jours par semaine) au Groupement pour assurer son fonctionnement. A chaque homme correspond une voix.


La charte Mousquetaires :
- Adhérer pour agir
- Donner pour recevoir
- Informer pour continuer
- Promouvoir pour gagner
- Croire pour réussir

1987-2001, l'extension

Mousquetaires, Mosqueteros, Moschettieri, Musketiers, Muzkieterowie, Mosqueteiros...
1988 : 1ère ouverture d'un Intermarché en Espagne
1992 : L'enseigne historique du Groupement arrive en Belgique et au Portugal
1997 : Les 1ers Intermarché sont créés en Pologne
1998 : Le 100ème Intermarché portugais ouvre ses portes
1999 : Ouverture du 1er supermarché InterEx en Bosnie
2000-2001 : Ouverture des 1ers Intermarché en Allemagne
2001 : 100ème Intermarché espagnol
2002 : Ouverture du 1er supermarché InterEx en Roumanie

Une nouvelle image

Intermarché affine sa politique. Pour répondre à l'évolution des habitudes de consommation et des attentes des consommateurs, les points de vente se sont adaptés (2000 m²). Ils proposent toujours à bas prix un large choix, des produits prêts à consommer et des produits frais et diététiques. Les nouveaux linéaires rendent l'enseigne immédiatement identifiable.

Intermarché affirme plus que jamais son positionnement : des supermarchés à taille humaine, offrant tous les produits d’usage courant et spécialiste du frais.

1999 : Les Mousquetaires fêtent leurs 30 ans. La Fondation Jean-Pierre et Marie-Thérèse Le Roch-Les Mousquetaire sous l'égide de la Fondation de France est créée. Elle a pour mission d'encourager les vocations d'entrepreneurs et de soutenir les actions de recherche, d'éducation et d'information, notamment dans les domaines de la nutrition, de l'ergonomie ou de la santé.

2002 : plus de 2000 Intermarché en Europe.

2009 : Lancement du discount utile. Intermarché fête ses 40 ans.

Nouvelle identité visuelle pour Les Mousquetaires et Intermarché.

2010 : Création des enseignes Intermarché Hyper, Intermarché Super, Intermarché Contact et Intermarché Express.