Pernod Ricard

Pernod Ricard

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

8 avis | 353 Abonnés

N°25 en Client final sur 1010 entreprises

Né du rapprochement de Ricard et Pernod en 1975, Pernod Ricard s’est développé tant par croissance interne que par croissance externe. L’acquisition d’une partie de Seagram (2001), celle d’Allied Domecq (2005) et celle de Vin & Sprit (2008) ont fait du Groupe le leader du segment Premium et le co-leader mondial des Vins & Spiritueux.

La force de Pernod Ricard repose sur six piliers :

- Un portefeuille de marques mondiales prestigieuses:

Avec des marques leaders dans chaque catégorie, Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles les plus complets et les plus Premium du secteur : la vodka ABSOLUT, l’anisé Ricard, les scotch whiskies avec en tête Chivas Regal, puis Ballantine’s, The Glenlivet, Royal Salute, l’Irish whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott (ex-Montana) ou encore Campo Viejo et Graffigna.

- Premiumisation et innovation : axes clés de la stratégie:

Pernod Ricard fait de la montée en gamme ou encore du développement des catégories supérieures sa priorité stratégique. Cette approche, appelée la Premiumisation, permet de dégager ainsi une plus forte rentabilité. Elle repose sur un fort investissement marketing, l’un des plus élevés du secteur. Le Groupe est reconnu comme un bâtisseur de marques. L’innovation est également un accélérateur de croissance. Extension de gamme, nouveaux médias digitaux, événementiel, l’innovation ne se limite pas au marketing, elle concerne tous les domaines de l’entreprise : Commercial, Ressources Humaines, Production et Finance.

- Un modèle d’organisation unique : décentralisation et maîtrise de la distribution:

L’organisation de Pernod Ricard est composée de Sociétés de Marques et de Sociétés de Distribution qui représentent plus de 18 000 collaborateurs répartis dans 70 pays. Les Sociétés de Distribution adaptent localement la stratégie mondiale définie par les Sociétés de Marques. Cette organisation souple et réactive permet de se tenir au plus près des spécificités des marchés et des besoins des consommateurs. Elle repose sur une parfaite maîtrise de la distribution : un réseau commercial mondial détenu en propre.

- Présent dans 70 pays, Pernod Ricard leader des marchés asiatiques:

Pernod Ricard est aujourd’hui un acteur majeur sur les marchés matures et est devenu en quelques années le leader de son secteur dans les pays asiatiques. Le Groupe est notamment numéro 1 en Chine et en Inde. Cette position lui offre un réel avantage compétitif pour bénéficier à plein des futurs relais de croissance du secteur.

- 18 000 « Créateurs de convivialité » soudés par une culture forte:

Dans une organisation décentralisée, c’est la culture d’entreprise qui cimente l’ensemble. L’esprit Pernod Ricard se traduit avant tout par une attitude propre au Groupe : la convivialité. En témoigne la nouvelle signature corporate « Créateurs de convivialité ». C’est à la fois un mode de fonctionnement managérial construit autour de rapports simples et directs entre les collaborateurs, mais c’est aussi un climat que chaque marque du Groupe doit s’efforcer de créer auprès de ses consommateurs. Cette culture s’appuie sur trois valeurs : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et sens de l’éthique.

- Un engagement sociétal et éthique historique:

Depuis plusieurs décennies, le Groupe est engagé dans une politique de responsabilité sociale. Cette politique s’appuie aujourd’hui sur trois priorités : la consommation responsable, l’éthique environnementale et le développement d’initiatives culturelles ou de projets de solidarité entrepreneuriale.