GDF Suez

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Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

20 avis | 843 Abonnés

N°22 en Client final sur 1010 entreprises

Catherine Bernard, GDF Suez, Contrôleur de gestion

“ Grâce à cette forte culture d'entreprise j'ai pu ainsi passé d'un poste à responsabilités au Maroc dans le pole Eau à celui de contrôleur de gestion à Paris dans le pôle Energie avec facilité. ”

Avis déposé le 16/10/2015

Note globale : ★★★★★

Salaire / Avantages ★★★★★

Evolution de carrières ★★★★

Management ★★★★

Culture ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★★

Bilan : Pour des activités de services dans un environnement très concurrentiel, les ressources humaines font la différence. La volonté de faire progresser le groupe et son personnel est forte. La perpétuelle nécessité de progresser dans l'efficacité sont sources de changements qui permettent d'évoluer. L'organisation est claire et les outils de plus en plus performants. Je suis restée attachée à la culture de ce groupe après y avoir travaillé très longtemps.

Compétences développées : En ayant travaillé pour une holding j'ai pu approfondir des compétences dans des domaines très divers en dehors de la fonction purement comptable, du management de l'équipe comptable et de membre du comité de direction : fiscalité, préparation de CA et AGO et rédaction des PV, gestion de contrats de concession (business plans et négociations), gestion des ressources humaines (compétences-rémunération), gestion d'investissements, contrôle des changes, système de management par la qualité, organisation, définitions des objectifs, mise en place de SAP et interlocuteur pour le système d'information, établissement du bilan d'ouverture de la consolidation et tous les travaux rattachés lors des exercices suivants , engagements retraite et changement de régime social, respect de l'éthique, sécurité alimentaire ....

Les plus : Dans un grand groupe la plus petite entité doit respecter l'ensemble des règles et principes décidés à un niveau bien supérieur. Par contre le management est local et tributaire de l'interprétation qui peut en être faite. A mon niveau de responsabilité d'alors, le lien de confiance créé a toujours permis de trouver des solutions. Grâce à cette forte culture d'entreprise j'ai pu ainsi passé d'un poste à responsabilités au Maroc dans le pole Eau à celui de contrôleur de gestion à Paris dans le pôle Energie avec facilité.

Les moins : La hausse du niveau des exigences économiques, la réduction des délais, la mise en place de nouveaux contrôles augmentent la pression et le stress pour la production et comme pour les supports. Assurer la qualité du produit et de l'information comptable dans ces conditions nécessite beaucoup d'efforts de tous et de palier à d'éventuelles déficiences par un grand professionnalisme et un esprit d'équipe à tous les niveaux. Il alors est difficile de maintenir l’enthousiasme des troupes dans ce contexte quand les compensations salariales sont parcimonieuses.

Conseils à l'entreprise : Le groupe évolue très vite et s'est coupé de sa banche eau/environnement. Ses nouveaux métiers dans l'énergie sont plus sensibles aux problématiques du marché mondial. Etant aujourd'hui à l'extérieur et ne suivant pas les développements de la stratégie actuelle, il serait malvenu de donner des conseils.