Bull Groupe

Bull Groupe

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

4 avis | 716 Abonnés

N°552 en Client final sur 1010 entreprises

Le choix d’un expert européen des systèmes numériques

Partenaire de confiance de ses clients, Bull conçoit, développe, exploite et maintient des solutions numériques de pointe alliant puissance de calcul, sécurité et intégration de systèmes complexes et hétérogènes.

Fort de l’éventail de sa maîtrise technologique et de sa liberté de positionnement, Bull accompagne la révolution numérique de ses clients en leur permettant d’en tirer tous les bénéfices et d’en maîtriser les risques.

Des innovations de rupture pour un monde ouvert

A travers l’Europe, les Amériques et l’Asie, les laboratoires de R&D de Bull conçoivent les technologies qui permettront de bâtir les systèmes d’information ouverts et sécurisés de demain. Bull a une longue histoire de succès en matière d’innovation, depuis les premiers ordinateurs mainframes dans les années 1960 et l’invention de la carte à puce dans les années 1980, jusqu'à la conception aujourd’hui de solutions de sécurité avancées, des plus puissants supercalculateurs au monde et des centrales numériques de demain (‘Cloud Computing’).

Les équipes R&D de Bull sont animées par 3 valeurs clés : le respect des standards, la maîtrise de la sécurité, et un mode d’innovation collaboratif qui capitalise sur l’engagement de Bull auprès d’un large réseau de partenaires et de communautés Open Source - en ligne avec l’ambition de Bull de ‘capter l’intelligence du monde pour la mettre au service de ses clients’.

Dans le domaine des infrastructures, les investissements en R&D de Bull sont plus particulièrement focalisés dans 4 domaines :

Extreme computing

Leader européen des solutions de calcul intensif, Bull s’appuie sur les standards de l’industrie pour développer des solutions avancées de calcul haute performance, de serveurs d’entreprise et de stockage qui fournissent une puissance maximale tout en offrant la flexibilité des standards. La suprématie technologique de Bull a été reconnue de manière éclatante par le magazine mondial de référence de la simulation numérique, HCWire, qui a décerné à l’offre bullx le trophée 2009 de la meilleure technologie de HPC au monde. Le choix des rédacteurs de la revue a été rejoint par celui de ses lecteurs, qui ont élu bullx parmi les 5 nouvelles offres et solutions HPC “à suivre” en 2010. 
Bull collabore aussi avec le CEA pour concevoir et réaliser Tera-100, le supercalculateur pétaflopique destiné au programme de Simulation Nucléaire français.

Dans ce domaine, Bull rassemble de nombreux partenaires industriels et de recherche pour créer des serveurs de nouvelles génération, qui permettront d’atteindre les niveaux de puissance de calcul requis par applications HPC du futur. Bull a également lancé avec ses partenaires le consortium ParMA (Parallel Programming for Multi-core Architectures) dans le cadre du programme européen ITEA2. L’objectif : aider la communauté du calcul haute performance à bénéficier de l'évolution rapide des processeurs en développant des technologies innovantes, flexibles et ouvertes pour tirer pleinement parti des architectures multi-cœurs. Enfin, Bull décerne chaque année des trophées de l’innovation dans le domaine de la simulation numérique, avec le Prix Bull-Joseph Fourrier.

Centrales numérique de nouvelle génération (Cloud Computing)

Bull est au cœur de nombreuses initiatives dans le domaine du Cloud Computing et des centrales numériques du futur. Pour concevoir, bâtir et exploiter les infrastructures matérielles et applicatives à faible consommation conformes aux principes du Bio Data Center™, Bull a tissé des accords de R&D et des partenariats technologiques avec les leaders mondiaux que sont EMC, NetApp, SAP et VMware. Bull contribue de manière significative aux technologies de virtualisation pour les serveurs et le stockage, avec en particulier la gestion des librairies virtuelles pour la sauvegarde et l’archivage des données. Afin de simplifier l’exploitation des grands centres de données, Bull a aussi lancé une nouvelle génération de serveurs innovants, bullion, et conçoit de nouvelles solutions logicielles pour une meilleure automatisation des tâches d'administration et de ré-allocation des ressources. Enfin, Bull développe des technologies basées sur des containers qui permettent le déploiement rapide de centres informatiques en tout lieu : avec sa gamme de solutions mobull™, Bull propose une réponse neuve aux défis posés aux Data Centers par les nouveaux modèles de croissance de l’économie numérique.

Architectures orientées services

Bull est activement impliqué dans le développement des plates-formes logicielles middleware Open Source permettant de bâtir des systèmes d’information flexibles et ouverts, pouvant communiquer et s’adapter en temps réel aux processus métiers. Bull est co-fondateur et contributeur majeur au consortium ObjectWeb (renommé OW2), qui est le premier consortium international dédié aujourd’hui au développement de solutions permettant d’aligner l’infrastructure informatique à la logique et aux activités métiers. Bull travaille pour que ces architectures soient adaptées à l'émergence du cloud computing et permettent de bâtir de nouvelles solutions pour les grands systèmes d'information. Bull valorise cet engagement au travers d’une plate-forme de solutions logicielles ouvertes Bull SOA (Service Oriented Architecture), disponible via les offres de services Libre Energie™ et NovaForge.

Systèmes critiques et de haute sécurité

Bull mène des recherches avancées dans le domaine de la gestion des identités et des accès, de la cryptographie, des infrastructures à clé publique et de la gestion de la qualité de service. Au travers de ses propres développements et de son implication dans les programmes Européens de R&D tel qu’ITEA, Bull est aussi un contributeur dans les domaines de la signature électronique et de la sécurité des services web. Bull innove également en développant globull®, une solution réconciliant mobilité et sécurité. Issue du monde de la Défense, celle ci offre aux responsables des entreprises et des administrations des niveaux de sécurité permettant de faire face aux nouvelles menaces d’un monde ouvert.

Au delà du domaine des infrastructures, Bull développe également des solutions verticales pour les secteurs qu’il adresse, notamment le secteur public (solutions pour le e-gouvernement, les collectivités locales, les douanes...), les télécoms, les postes, la santé, les services financiers (sécurité des transactions) et la défense, parmi d’autres.

Bull dispose de centres de R&D en Europe, en Amérique et en Asie. Le groupe a noué des partenariats R&D étroits avec des fournisseurs de premier plan tels que Intel, IBM, Microsoft, Novell-Suse, Red Hat, Oracle, SAP et EMC-VMWare, s'implique dans de nombreuses communautés Open Source majeures (Linux Foundation, OW2, Red Hat/JBoss, Qualipso...) et participe de manière active à des programmes de recherche Européens (pôles de compétitivité, ITEA...).

L’implication de Bull dans la recherche avancée - ainsi que ses programmes de R&D collaborative - aide ses clients de bénéficier de solutions avancées qui leur permettent de se différencier de leurs concurrents et de faire preuve de performances exceptionnelles.