Préfecture de police de Paris

Préfecture de police de Paris

Client final

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

1 avis | 299 Abonnés

N°258 en Client final sur 1010 entreprises

Depuis sa création en 1800, la préfecture de police, dont le siège se trouve à Paris, au coeur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France. Force humaine, force opérationnelle, force d’innovation et de modernisation, elle met depuis deux siècles ses multiples compétences au service de la population.

La préfecture de police doit prévenir et lutter contre une multitude de dangers : délinquance, troubles à l’ordre public, catastrophes naturelles ou technologiques, risques urbains, routiers ou sanitaires, terrorisme, etc.

Elle s’attache également à apporter un service public de qualité aux citoyens dans les nombreux domaines qui lui incombent, comme la délivrance des titres administratifs, la gestion de la circulation et du stationnement ou la protection des consommateurs. Elle remplit enfin des missions d’expertise sans équivalent à travers sa police technique et scientifique, son institut médico-légal, son infirmerie psychiatrique ou son laboratoire central.

Voici les principales facettes de cette grande institution riche de quelque 46 000 femmes et hommes, dont près de 30 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers qui, ensemble, s’engagent au quotidien pour garantir la sécurité et l’exercice des libertés de tous ceux qui vivent, travaillent ou visitent Paris et son agglomération.

o Assurer la sécurité des citoyens
o Les zones de sécurité prioritaires
o Faciliter les démarches administratives
o Encadrer le déroulement des grands événements
o Fluidifier la circulation, renforcer la sécurité routière
o Préserver le cadre de vie
o Secourir les personnes, lutter contre l’incendie
o Prévenir et gérer les crises